| Retour

La peinture coule dans ses veines

Vous possédez un atelier à Cannes, Vallauris et à New York. Quelles sont les conditions idéales qui vous permettent de créer de nouveaux projets artistiques ?

Le lieu a son importance par rapport à la création. C’est une source inépuisable d’inspiration. Sur la Côte d’Azur, il y a un contexte culturel très énergique. A New-York c’est un peu différent. La verticalité de la ville, dégage une autre énergie. Elle va dans le sens de mes créations artistiques.

Pourquoi avoir réalisé une toile associant sept portraits monochromes ?

Cette toile monumentale est une œuvre très symbolique que j’ai réalisée d’une manière très spontanée. Ce sont sept couleurs qui représentent les couleurs de l’arc en ciel. Bien sûr, des bienfaiteurs de l’humanité, il y en a plus que 7 ! J’ai dû faire un choix pour savoir quelles étaient les personnalités qui comptaient le plus aux yeux du grand public. Ces portraits monochromes sont rendus dynamiques par l’effet des coulures.

© C.Lavenair

C’est aussi une façon de montrer que vous êtes admirateur de ces personnalités…

Mon idée principale était de leur rendre hommage. Ce sont des personnes qui comptent. Elles ont marqué l’histoire de l’humanité. Je les admire. Ma réflexion se porte sur le temps qui passe et de ce qu’on y laisse finalement comme témoignage. Par le biais d’une métaphore, les traces qui chutent sur la toile sont les empreintes indélébiles laissées par ces personnalités.

Y a-t-il eu un élément déclencheur derrière cette nouvelle exposition ?

Nous sommes actuellement dans une période assez trouble. Les gens ont besoin de se retrouver à travers l’art. Des références porteuses d’espoir et de confiance. Au-delà du partage que l’on peut avoir dans des galeries ou expositions, je souhaitais transmettre un message d’envergure exceptionnelle. Celui du défi de taille avec cette toile au format (7x3m) et celui d’un espoir à travers cet hommage rendu. Après l’exposition, cette œuvre sera vendue et l’une des parties des bénéfices sera reversé à l’association Handicap International.

Vidéo du vernissage de l’exposition : http://www.youtube.com/watch?v=mPTz...

Cosimi Art Gallery, la nouvelle galerie personnelle de l’artiste. Elle est située 4 Avenue de Cannes à Vallauris.

pub