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Jean Charles Blais

Evénements liés à l'artiste

Jean Charles Blais, à la Galerie (...)

Comme le souligne Michae ?l Semff(1), « si les premiers travaux de Blais peuvent de prime abord sembler tre ?s diffe ?rents de ceux de ses phases de cre ?ation ulte ?rieures, son œuvre n’en est pas moins marque ?e, jusqu’a ? ce jour, par des constantes essentielles. Du point de vue du contenu, l’attachement a ? la repre ?sentation de la figure pre (...)

Fin : Août 2020 Voir l'événement

Ne ? en 1956 a ? Rennes. Il vit et travaille a ? Paris et a ? Vence.

L’apparition publique du travail de Jean Charles Blais a lieu au de ?but des anne ?es 1980 avec des tableaux peints sur des mate ?riaux de re ?cupe ?ration et particulie ?rement des affiches arrache ?es. Sa premie ?re exposition personnelle au CAPC de Bordeaux en 1982 sera suivie de nombreuses pre ?sentations dans les galeries : Yvon Lambert a ? Paris, Le ?o Castelli a ? New York, Buchmann a ? Ba ?le, Catherine Issert a ? Saint-Paul et Kenji Taki a ? Tokyo. En 1987, une exposition personnelle lui est consacre ?e au Centre Pompidou a ? Paris.
En 1990, Jean Charles Blais signe l’ame ?nagement de la station de me ?tro Assemble ?e Nationale a ? Paris constitue ?e d’une gigantesque frise de posters imprime ?s et renouvele ?s pe ?riodiquement (jusqu’en 2014). Il est invite ? l’anne ?e suivante a ? pre ?senter une exposition personnelle a ? la Staatgalerie Morderner Kunst de Munich puis en 1994 au muse ?e de la Haye. La me ?me anne ?e il pre ?sente, dans le cadre du Festival d’Automne a ? Paris, un ensemble de pie ?ces suspendues de ?coupe ?es dans du tissu a ? la Chapelle de la Salpe ?trie ?re.
En 1996, Jean Charles Blais re ?alise un projet public « The Telephone Booths » constitue ? de posters affiche ?s dans les espaces publicitaires des cabines te ?le ?phoniques de la ville a ? la demande du Muse ?e d’art moderne de New York a ? l’occasion de l’exposition « Thinking Print ». En 1998, il pre ?sente a ? la Bawag foundation a ? Vienne, une se ?rie de travaux intitule ?s « sur mesure » qu’il fait fabriquer en tissus par un studio de couture. De ?s cette pe ?riode il collabore aussi a ? la cre ?ation du studio Art-Netart et envisage la conception d’œuvres utilisant les technologies nume ?riques. En 2002, ces « projections graphiques » ont e ?te ? pre ?sente ?es par Modernism a ? San Francisco, Catherine Issert a ? Saint-Paul, la collection Lambert a ? Avignon et Kenji Taki gallery a ? Tokyo, mais aussi sous la forme de DVD dans des lieux de diffusion tel que la Fnac, Virgin, ou And-A store au Japon. Re ?cemment, un ensemble important de ces « œuvres nume ?riques » a e ?te ? rassemble ? et pre ?sente ? sous le titre « Die digitale Linie » a ? la Pinakothek der Moderne de Munich (Schaustelle 2013).
Jean Charles Blais re ?alise aussi a ? la demande du « Grand The ?a ?tre, Ope ?ra de Gene ?ve » une suite de projets graphiques pour les affiches des repre ?sentations de la saison 2008/2009. Cette se ?rie d’images inaugure une prolifique suite de grandes gouaches sur papier, croisant sources photographiques, collages et papiers de ?coupe ?s. L’invention de ces assemblages e ?pingle ?s re ?introduit l’apparition de figures peintes dans son travail et font l’objet d’expositions dans les galeries Catherine Issert a ? Saint-Paul et Florian Sundheimer a ? Munich. En fe ?vrier 2010, il collabore e ?galement avec l’architecte Jean Nouvel sous la forme d’une installation pour la pre ?sentation du « 100 eleventh avenue » a ? New York. Au printemps 2013 a ? Antibes, le Muse ?e Picasso lui consacre une importante exposition associant un ensemble de peintures re ?centes et ine ?dites a ? un choix d’œuvres qui explorent les permanentes transformations de son travail depuis le de ?but des anne ?es 80.

Photo de Une © Anthony Lanneretonne (courtesy Galerie Issert)

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