Jean Charles Blais
Evénements liés à l'artiste
Jean Charles Blais, à la Galerie (...)
Comme le souligne Michae ?l Semff(1), « si les premiers travaux de Blais peuvent de prime abord sembler tre ?s diffe ?rents de ceux de ses phases de cre ?ation ulte ?rieures, son œuvre n’en est pas moins marque ?e, jusqu’a ? ce jour, par des constantes essentielles. Du point de vue du contenu, l’attachement a ? la repre ?sentation de la figure pre (...)
Né en 1956 à Rennes. Il vit et travaille à Paris et à Vence.
À peine sorti de l’École des beaux-arts de Rennes, Jean-Charles Blais participe en 1981 à l’exposition Finir en beauté chez le critique Bernard Lamarche-Vadel qui y a rassemblé les futures figures de proue du mouvement dit de la « Figuration libre » : Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas et Hervé Di Rosa.
Dès les années 1980, Jean-Charles Blais affirme : « Je suis un artiste qui n’a pas d’idée, ni de sujet de tableau en tête ni de projet. Ma peinture est sans intention... ». Il utilise pour cela des supports dégradés : divers objets trouvés dans la rue (cartons, canettes, bidons…), des affiches arrachées aux murs, des pages de journaux.
Photo de Une © Anthony Lanneretonne (courtesy Galerie Issert)