| Retour

Gérard NICOLLET

Evénements liés à l'artiste

Gérard Nicollet

Présentation "Lorsque je dessine, je commence à partir de presque rien. La feuille (ou la toile) est blanche. Quelquefois je la prépare au préalable en l’enduisant de gesso ou je la recouvre d’un mélange d’encre diluée. Mais avant toute chose, je trace un cadre, généralement à 3cm du bord. Ce cadre fixe les limites de mon dessin. Il trace la frontière (...)

Fin : Octobre 2014 Voir l'événement

Gérard Nicollet est né en 1954 en Tunisie. Après une enfance passée en Bretagne où il effectue sa scolarité, il passe une dizaine d’années aventureuses pendant lesquelles il est tour à tour comédien, homme de ménage, enquêteur-codificateur,
cuisinier végétarien, chômeur... avant de devenir bibliothécaire musical, profession qu’il exerce actuellement à Arles.
Parallèlement, captivé par les recherches sonores, il publie en 2004 aux Editions Alternatives, "Chercheurs de sons", un livre consacré aux inventeurs d’instruments de musique et de machines musicales.

Très tôt, il s’est intéressé à l’art brut et à ses alentours, intérêt qui s’est transformé en passion après une visite au musée de l’Art Brut de Lausanne.

Il a toujours écrit et dessiné. Son travail plastique a longtemps pris la forme de collages réalisés à partir de matériaux les plus divers (planches de cagette, tissus, composants électroniques), avec une prédilection particulière pour le métal rouillé.

Il y a quelques temps, il a abandonné les collages pour le dessin et depuis il dessine dès qu’il trouve le temps de le faire.

Photo de Une :Photo Anne O Connor

pub