| Retour

François MORELLET

Evénements liés à l'artiste

François Morellet, exposition à la (...)

Né en 1926 à Cholet où il vit et travaille, François Morellet est un artiste autodidacte. Cherchant à extraire toute subjectivité du processus de création, il imagine en 1952 une syntaxe « systématique » qu’il construit en s’appuyant sur un certain nombre de règles plus ou moins logiques, mathématiques et contingentes. Il y convoque un vocabulaire (...)

Fin : Octobre 2015 Voir l'événement

François Morellet, né en 1926 à Cholet, est l’une des grandes figures de l’abstraction géométrique et l’un des précurseurs de l’art minimal.

Depuis 1952, il déploie une œuvre fondée sur des systèmes simples, introduisant le hasard, qui visent à limiter au maximum la subjectivité et les choix de l’artiste. Utilisant différentes techniques, la peinture, la sculpture ou les tubes néon, Morellet intervient également sur l’architecture. Il en résulte un art d’une grande économie de moyen et souvent d’une légèreté joyeuse énoncée avec humour par l’artiste : des "Défigurations" aux "Désintégrations architecturales", en passant par le décor de vitraux intitulé "L’Esprit d’escalier" installé au Louvre. Les œuvres de Morellet se donnent à voir également comme le résultat d’un art pensé comme une règle du jeu.

Texte de Virginie Delcourt (Musée Malraux, Le Havre)

https://francoismorellet.wordpress....

Photo de Une : «  François Morellet (1995)  » par Pantalaskas — Image tirée d’une vidéo pour l’Encyclopédie audiovisuelle de l’art contemporain. Travail personnel.. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/...(1995).png#/media/File:Fran%C3%A7ois_Morellet_(1995).png

pub