| Retour

Emmanuelle NEGRE

Evénements liés à l'artiste

Emmanuelle Nègre

La Fonction Magique de l’oeil “La première image dont il m’a parlé, c’est celle de trois enfants sur une route en Islande en 1965’’. Sans soleil, Chris Marker, 1982. La première image dont elle m’a parlée, c’est celle du soleil de minuit, enchâssé dans sa mémoire après un voyage au pôle. Tel Sandor Krasna, le caméraman de Sans soleil, Emmanuelle Nègre (...)

Fin : Octobre 2015 Voir l'événement

Emmanuelle Ne ?gre obtient son DNAP en 2007 et son DNSEP en 2010 a ? la Villa Arson, Ecole Nationale Supe ?rieure d’ Art de Nice.
Elle devient par la suite « co-director » chez Catalyst Arts, Belfast, UK, de 2011 a ? 2013, puis inte ?gre La Station en 2013.

•••

La premie ?re image dont elle m’a parle ?, c’est celle du soleil de minuit, encha ?sse ?e dans sa me ?moire apre ?s un voyage au po ?le. Tel Sandor Krasna, le came ?raman de Sans soleil, Emmanuelle Ne ?gre explore le monde a ? la recherche d’images, afin de retrouver des paysages vus quelque part au fond d’une caisse de diapositives ou sur de vieilles bobines de films. Il ne s’agit pas ici de reconstituer les souvenirs ou phe ?nome ?nes observe ?s lors de ses voyages, mais pluto ?t de les convoquer, de se reme ?morer des fragments. Elle agit comme un destructeur pour mieux recomposer, s’interrogeant sur les proce ?de ?s du cine ?ma allant du panorama a ? la super 8 en passant par le flipbook. Elle acce ?le ?re ou arre ?te le de ?filement des images pour s’en saisir, pour re ?-expe ?rimenter manuellement, inventant tel un scientifique amateur fou, de nouveaux proce ?de ?s perturbant l’e ?quilibre du visible a ? l’invisible. [...] Be ?ne ?dicte Le Pimpec

pub