| Retour

Adrien SCHIESS

Evénements liés à l'artiste

Adrian Schiess

Adrian Schiess occupe une place à part dans le paysage de l’art contemporain. "Il s’est toujours situé hors des sentiers battus, souligne Pascal Neveux, directeur du Frac et commissaire de l’exposition. Pour Adrian Schiess, peindre n’a jamais consisté à vouloir bâtir une œuvre ; il s’est agi avant tout de mener à bien un questionnement vital dont les (...)

Fin : Août 2014 Voir l'événement

Adrian Schiess, artiste suisse allemand, qui vit et travaille désormais dans le Jura Suisse n’est pas un inconnu dans notre région où il vécut pendant près de vingt ans à Mouans-Sartoux dans une discrétion absolue, en totale harmonie avec ses peintures et l’univers intérieur et extérieur de sa maison-atelier. C’est donc en marge de la scène artistique de notre région qu’Adrian Schiess a bâti une œuvre majeure au niveau international, dont on a pu découvrir l’étendue du travail, de la Biennale de Venise au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris ou de Saint-Étienne plus récemment. En 1996, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur avait procédé à l’acquisition de deux œuvres importantes, Travaux à plat (Peinture) et Couleurs (1994) la première rejoint aujourd’hui l’ensemble exceptionnel d’œuvres en provenance de collections publiques et privées françaises rassemblées pour cette exposition.

Adrian Schiess occupe une place à part dans le paysage de l’art contemporain. C’est ce que l’on se dit une fois encore en regardant l’ensemble de ses Peinture. Lui vous répondra qu’il n’en a pas réellement, que ce n’est pas son affaire. D’une certaine manière, il s’est toujours situé hors des sentiers battus. On sait quel sens cette affirmation peut revêtir quand elle est énoncée par un homme tout entier voué à sa peinture, à ce projet qui s’apparente à une véritable quête spirituelle. On devine aussi à quels malentendus elle peut donner lieu si elle n’entre pas en résonance avec une lecture attentive de son travail. Pour Adrian Schiess, peindre n’a jamais consisté à vouloir bâtir une œuvre il s’est agi avant tout de mener à bien un questionnement vital dont les fins ne se dévoilent à lui qu’au fur et à mesure de sa progression. L’œuvre est là pourtant, prolifique, déclinée dans plusieurs genres et supports (peintures, photographies, vidéos, livres, éditions), et d’une grande cohérence.

À suivre le cheminement de ce solitaire dont le propos est largement voué à la restitution scrupuleuse de son « aventure intérieure », le spectateur ne peut avoir avec ses œuvres qu’une relation difficilement exprimable, quelque chose qui tient du compagnonnage et probablement aussi d’une forme de méditation. On est très vite convaincu que l’œuvre de cet artiste, humble, discret et opiniâtre, a beaucoup à dire à ceux qui n’ont pas encore approché ses œuvres ou les ont trop rapidement observées. Elles sont une passionnante invitation à repenser notre relation au monde, notre vision de nous-mêmes. Depuis plus de vingt ans, Adrian Schiess poursuit une aventure artistique et spirituelle qui ne s’est jamais détournée de sa direction initiale et qui nous permet aujourd’hui d’éprouver avec force la cohérence profonde de l’homme et d’une œuvre.(écrit par Pascal Neveux Directeur du Frac PACA 2014 )

Photo : Droits réservés courtesy galerie Catherine Issert

pub