| Retour

Alexandre VIOLLET

Evénements liés à l'artiste

Atmosphère[s] 魂

Deux atmosphère[s] très différentes à travers les peintures de Qiu Jun et les photographies d’Alexandre Viollet. Les autoportraits de Qiu Jun ne laissent personne indifférent, il se représente le visage caché par un masque à gaz. Il n’aime pas le comportement des hommes et recherche plus la compagnie des chevaux. Alexandre Viollet quant à lui (...)

Fin : Mai 2015 Voir l'événement

Alexandre Viollet est né en 1977 en Normandie.

Il pratique la photographie avec passion depuis son enfance. Cadet de la fratrie c’est lui qui prenait les photos de vacances en famille.

A l’adolescence il utilisa ses économies pour s’offrir son premier appareil photo Reflex, analogique, prenant ainsi le contrôle sur la lumière à capturer.

Son approche est principalement graphique, ce qui est indéniable dans certaines séries où l’appareil devient littéralement un pinceau, mais il s’est également intéressé de près à la photo urbaine, voire le reportage. Dans toutes ses expérimentations, la recherche de lignes harmonieuses ou de cadrages valorisants apparaissent évidents.

Au-delà de la photographie il s’est aussi essayé au dessin, à la peinture à l’huile et récemment à la sculpture.
Mais l’appareil photo reste malgré tout incontournable dans sa démarche artistique, tant il lui permet de créer un pont entre le réel et l’imaginaire.

Alexandre a visité de nombreux pays, un appareil photo jamais très loin, et a notamment vécu un an en Irlande et cinq ans à Rome où il exposa des œuvres sur le thème des "lumières de la nuit" au garden groove. Il a aussi exposé des œuvres de voyages à La Ciotat.

pub