| Retour

Villefranche : Un salon « Franchement Art(istique) »

Un salon d’art actuel ? Un pari fou est qui pourtant, après avoir trotté dans plusieurs têtes, s’est concrétisé le temps d’un long week-end. « Franchement Art », c’est quatre jours d’exposition avec pour toute inspiration le pourtour Méditerranéen. Ca se passe du 3 au 6 septembre et c’est à découvrir à la Citadelle de Villefranche-sur-Mer, l’un des joyaux de la Côte d’Azur.

Ce n’est pas par hasard si de nombreux artistes ont séjourné sur la Côte-d’Azur. Le lieu exerce un certain pouvoir mystique de par sa lumière et sa beauté. Nombreux sont les artistes à s’en être inspiré. Il était donc normal de leur rendre hommage en créant un salon d’exposition pour leur travail. La citadelle s’est imposée comme une évidence : un véritable centre culturel ouvert sur le bassin méditerranéen et surtout le premier joyau des collections de la Citadelle, à savoir le monument lui-même. Un écrin historique construit au milieu du 16e siècle, qui offre aujourd’hui, les perles de l’art contemporain. Un espace muséographique "éclaté" qui ravira connaisseurs, artistes et curieux.

La Citadelle de Villefranche
DR

Le but de ce projet ? Promouvoir la richesse de l’art actuel. Et comment ? Pour ce faire, Franchement Art a plus d’une couleur à sa palette :
• Présenter la variété et la qualité de l’art contemporain actuel par des galeries d’art prestigieuses (Galerie Les Yeux Fertiles – Grande Galerie d’Art Parisienne qui présentera des originaux de l’artiste GOETZ )
• Permettre à des artistes professionnels indépendants déjà reconnus sur la scène internationale de faire également leur promotion.
• Donner une orientation "sculptures" afin de devenir le rendez-vous annuel des sculpteurs professionnels français et internationaux.
• Rendre accessible l’art Contemporain.
A terme, cet événement pourrait devenir aussi indispensable à Villefranche que le Festival du Film l’est à Cannes.

Et les artistes qui sont-ils ?

Pas moins de 60 artistes plasticiens de différents pays et régions de France présentent leurs œuvres au sein d’une Galerie d’art de renommée ou à titre individuel.
On notera, entre autres, la présence de l’invité d’honneur : l’artiste et sculpteur niçois, Max Cartier, dont une œuvre est déjà exposée à la Citadelle. Cet homme aux mains d’or, connu pour son physique de jeune premier qui lui aura valu des rôles au cinéma, mais aussi pour sa carrière de touche-à-tout, tantôt restaurateur, tantôt sculpteur… Max Cartier a choisi d’exprimer ses émotions à l’aide de matériaux puissants, rugueux et éternels, provenant du plus profond de la terre afin de découvrir la lumière et se transformer en créatures monumentales représentant la force et l’éternité. L’artiste ajoute : « Mes hommes de pierre et mes hommes de fer sont les guerriers de l’impossible ; même s’ils sont apparemment élémentaires, ils détiennent en eux les clefs du devenir ». Ses installations sont à découvrir dans les jardins de la Citadelle. Max Cartier y côtoie l’artiste Pascal Simonet ou encore l’immense Dôme Jaune de l’artiste Jak Espi.

Les sculptures de Max Cartier
DR

Autre présence remarquée (et remarquable), celle de la Galerie Les Yeux Fertiles, créée en 2001, qui expose des artistes du mouvement surréaliste international (Bellmer, Brauner, Masson, Matta…) ou ayant eu une période surréaliste dans leur carrière (Erro, Goetz, par exemple). Elle présente aussi certains artistes en marge du surréalisme (Sima, Fini…) et ceux qui sont influencés par l’automatisme (tel Degottex ou Hantaï).Elle fait également découvrir les créateurs aux frontières du Surréalisme, relevant de l’Art Brut (Lesage, Crepin…) ou de l’Art Visionnaire, en somme, tous ceux qui explorent les méandres de l’inconscient.

En coulisses…

On trouve l’association NICEXPO, qui depuis sa création en 1935, a toujours prôné la qualité de ses prestations à l’occasion des événements qu’elle a créés au fil des temps, à savoir salons et foires. C’est ainsi que la Foire Internationale de Nice représente l’une des principales manifestations économiques du département et génère une audience nationale et internationale par la qualité de ses prestations. Cependant, NICEXPO a toujours eu comme objectif d’élargir son champ d’action. Côté Art, c’est une longue histoire d’amour qui débute en 1996 avec l’idée de création du "Salon D’ART". Pour compléter et donner vie au Salon, des animations sont proposées au public : taille de sculptures en direct (en marbre ou en pierre, orchestrée par l’artiste Christophe Jeanblanc), des performances en direct de l’artiste Vincent Deplano (installations /vidéos), des essais de véhicules électriques afin de découvrir la ville, son architecture, sa qualité de vie par la société « Import Car Watt ». de plus la société lancera un appel à candidature afin de trouver l’artiste qui réalisera le plus beau design pour customiser pendant un an une gamme de leurs véhicules électriques.
Un salon aussi riche écologiquement qu’artistiquement, à voir du 3 au 6 septembre.

Informations pratiques :

Horaires d’ouverture : 11H00 – 20H00 du jeudi 3 au dimanche 6 septembre.
Vernissage le vendredi 4 septembre à 11H00 suivi d’un buffet offert par la ville.
Un clic sur le site (www.franchement-art.com) pour voir la liste complète des exposants.

Pratique : « parking des Marinières » à la journée avec le Petit Train (qui fait l’aller/retour jusqu’au salon), pour les visiteurs est à 2 € pour la journée (échange de ticket au salon à côté du Snack pour avoir ce tarif).

pub