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Vallauris et la Fondation Maeght : une histoire d’amitié

A quelques kilomètres de distance, Vallauris et la Fondation Maeght ont tissé au cours des décennies une histoire d’amitié fondée sur l’amour de l’art et des artistes. Du 6 juillet au 18 novembre, le Musée Magnelli – Musée de la Céramique célèbre cette amitié au travers de deux expositions exceptionnelles proposées par la Fondation Maeght.

Alexander Calder, Les Acrobates, 1944, bronze, 51,5x34x24cm.
© Collection Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence. Photo Archives Fondation Maeght, Saint-Paul
de Vence. © Calder Foundation New-York / ADAGP, Paris 2013.

A quelques kilomètres de distance, Vallauris et la Fondation Maeght ont tissé au cours des décennies une histoire d’amitié fondée sur l’amour de l’art et des artistes. Alors que Picasso s’attachait à Vallauris, où il résida de 1948 à 1955, Aimé et Marguerite Maeght réunissaient autour d’eux Georges Braque, Joan Miró, Alexander Calder, Alberto Giacometti, Raoul Ubac, ou encore Eduardo Chillida pour créer quelques années plus tard, en 1964, la célèbre Fondation sur les collines de Saint-Paul de Vence. Témoin de cette amitié, la jeune artiste Baya, découverte par Aimé Maeght à Alger en 1947, réalisa plusieurs oeuvres de céramique aux côtés de Picasso à Vallauris, au sein des ateliers Madoura. Du 6 juillet au 18 novembre, le Musée Magnelli – Musée de la Céramique célèbre cette amitié au travers de deux expositions exceptionnelles proposées par la Fondation Maeght.

Les espaces centraux du musée réuniront une soixantaine d’oeuvres
majeures de petits et moyens formats de la Fondation Maeght, autant de trésors peu montrés
. Dans l’aile droite du musée sera par ailleurs présenté un ensemble inédit d’oeuvres de jeunesse de Baya, figure-clé de l’art contemporain du Maghreb dont le nom est parfois cité pour évoquer l’art brut, admirée par les surréalistes et notamment par André Breton.

« Que Calder, Giacometti, Miró et Braque soient les bienvenus au Musée de la Céramique de Vallauris. Au travers de cette exposition, c’est à une rencontre d’artistes qu’Adrien Maeght et la Fondation invitent les Vallauriens comme tous les amateurs d’art. Si l’esprit de Picasso veille, je suis sûr qu’il se réjouit de redécouvrir l’oeuvre de Baya et de voir enfin ces grands maîtres
dialoguer ici
 » précise le Maire de Vallauris Golfe-Juan, conseiller général
des Alpes-Maritimes.

Georges Braque, Tête crénelée, 1942-1953, bronze, 25x15cm.
© Collection Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence. Photo Archives Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence. © Adagp Paris 2013.

Des trésors peu montrés, chefs-d’oeuvre d’équilibre et d’harmonie

Ami de longue date de Vallauris, des artistes et artisans qui y ont travaillé,
Adrien Maeght est collectionneur de céramiques et membre du jury de sa biennale internationale. Avec Olivier Kaeppelin, ils ont choisi de montrer des œuvres de petites et moyennes dimensions, chefs-d’œuvre d’équilibre et d’harmonie.
« Comme chacun sait, ‘small is beautiful’, nous avons cherché à composer un ensemble qui nous oblige à regarder attentivement les créations de ces artistes lorsqu’ils font le pari de s’exprimer par de petites formes. Une manière de montrer que la taille n’a rien à voir avec la qualité de chef d’oeuvre » précise Olivier Kaeppelin.

Instants de grâce

Quatre magnifiques ensembles de bronzes de Georges Braque, Alexander
Calder, Alberto Giacometti et Joan Miró trouveront dans les vitrines du musée de la Céramique, signées par Jean-Michel Wilmotte, de superbes écrins. Dans ce cadre intimiste, Adrien Maeght et Olivier Kaeppelin ont choisi de faire dialoguer les artistes et chuchoter les matières. Bronze, bois, fer et terre se répondent, qu’il s’agisse des céramiques de Georges Braque ou des terres chamottées d’Eduardo Chillida, sans oublier les délicats collages de ce dernier, véritables sculptures de papier. Tête de Gorille, bronze de Miquel Barceló, comme Bossuet Enfant, sculpture de bois d’Erik
Dietman, conversent avec ces illustres aînés.
Nicolas de Staël, Etude de nu, 1955, fusain sur papier,
150x101cm. © Collection Fondation Maeght, Saint-Paul de
Vence. Photo Archives Fondation Maeght, Saint-Paul de
Vence. © Adagp Paris 2013.

Ellsworth Kelly, Cyclamen, 1964, lithographie originale en noir sur Rives, 90x61cm.
© Collection Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence. Photo Archives Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence. © Ellsworth Kelly.

Aux côtés des sculptures, un ensemble lumineux de toiles et oeuvres sur
papier révèle la richesse de la collection de la Fondation Maeght.

Dessins (Diego et Annette d’Alberto Giacometti ; Etude de nu de Nicolas de Staël), huiles (Pierre Tal Coat, Vert dans l’abrupt), acryliques sur toile (T 1971 H13 d’Hans Hartung), gouaches sur papier (Fernand Léger, Paysage aux oiseaux), lithographies originales d’Alexander Calder comme de Raoul Ubac, eaux fortes en couleurs de Pierre Tal Coat et œuvres sur papier d’Antoni Tàpies (empreintes, crayon, encre de chine, crayon gras…) enchantent, troublent, émeuvent le visiteur.

En savoir plus : www.vallauris-golfe-juan.fr

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