| Retour

Marc Piano et ses symboliques à Vallauris

Exposition "Marc Piano, Sur les Traces du Minotaure" du 29 juin au 30 septembre à Vallauris.

« Le Rouge » est une couleur humaine, car organique, et aussi symbolique.
Il est posé avec des différences d’épaisseurs, de concentration et de fluidité. « Cela me rappelle le flux sanguin, la vie biologique, l’énergie ».
Dans notre société, le rouge est synonyme de danger, il nous interpelle. D’ailleurs, c’est le cas dans la nature aussi, il nous indique un danger.
Dans notre culture occidentale, le rouge symbolise la Tauromachie, le Taureau, la Force, le Combat, la Vie, la Mort. Le sang. J’en parle comme d’une couleur intérieure, je ne parle pas de le faire couler. Le Rouge, c’est le cœur, c’est une énergie en mouvement.
Dans notre histoire occidentale, le rouge reste synonyme de vie mais aussi de pouvoir : les Cardinaux, les Romains et César avaient des capes rouges.
Les Rouges représentent ceux qui ont que le pouvoir, l’intérieur, les idées intérieures et le flux sanguin. Pour les autres sculptures en terre brute on n’est plus dans la même idée. C’est un travail plus ancien, différent des sculptures en terre sur lesquelles je travaille depuis trois ans seulement.

© artstoarts, réf. 130507116

Même si le travail de la terre brute reste pour moi une priorité, j’ai besoin d’effectuer des recherches pour évoluer vers d’autres résultats.

Mes recherches sur les Fragments

Tout ce je fais est calqué sur ce que je suis, donc j’entreprends la vie par fragments ou cloisonnements de mes idées, de mes émotions.
Je ne mélange pas les choses, c’est instinctif. Quand je me suis vu devant le mur de 2 m x 2 m et que mon four était trop petit, cela a été évident de le fragmenter. J’aurais pu le couper en carrés de 30 x 30, de la façon utilisée depuis l’antiquité, cela je ne le voulais pas. Comme j’entreprends la vie avec des grandes idées, des petites idées, des grandes émotions, je l’ai coupé de façon irrégulière, un morceau c’est un et si tous ces morceaux mis les uns à côté des autres font un, c’est la vie. « Un seul morceau est vivant et si tu les réunis aux autres cela fait un autre être vivant ». A chaque fois, il faut qu’il y ait un lien entre ce que je fais et où je vais, lien avec la vie, la famille, nos racines, tout est lié.


Le travail personnel est un propos universel. Plus tu fais un travail personnel, plus tout le monde va le comprendre. C’est pareil pour le petit morceau qui symbolise le travail personnel et pourtant quand tu les réunis les morceaux, tout cela va faire un élément entier.
Le mur est une pièce charnière, c’est cette pièce qui dit : « avant et après ».

A partir de cette pièce, mais plus consciemment depuis 1995, j’applique cette démarche très sérieusement et vraiment authentiquement. Cette pièce est importante mais il y a déjà eu des pièces aussi importantes, voire charnières pour mon travail, qui jalonnent mon chemin et qui signifient : à partir de là il y a « autre chose » ; sur 15 ans il y a 10 pièces qui signifient ce passage, plus « d’avant » et toujours un seul « après ».

Propos de Marc Piano sur son travail.

Marc Piano
© Olivier Calvel

En savoir plus :
Espace Eden, Musée Magnelli - Place de la Libération - 06220 Vallauris
29 juin - 30 septembre 2013

http://www.vallauris-golfe-juan.fr/...

pub