| Retour

"Sur les traces des bâtisseurs" : mémoire ouvrière - regards d’artistes à l’Entre-Pont (halle Spada)

L’Entre-Pont, lieu de résidence et de création spectacle vivant, situé au sein de la halle Spada, réalise "Sur les traces des bâtisseurs" autour d’une mise en mémoire ouvrière de la halle Spada,
siège des années 1960 à 1990 de l’entreprise de travaux publics Jean Spada. Le 6 et 14 Avril 2010.

Source photo : ©http://www.lehublot.net/entrepont/halle_spada.htm D.R

« Sur les traces des bâtisseurs », projet protéiforme et pluridisciplinaire, propose la mise en mémoire de la halle Spada, un des derniers vestiges du patrimoine industriel niçois autour de trois axes principaux :

- la collecte de témoignages d’ouvriers de l’entreprise de travaux publics qui a occupé la halle d’avril 1960 à la fin des années 1990 par Robert Matthey, photographe-vidéaste. Cette collecte aboutira à la constitution d’un fonds d’archives (40h de témoignages et plus de 2 000 photos) sur la mémoire ouvrière et industrielle de ce lieu. Quatre restitutions publiques ont eu lieu (14 novembre 2008, 8 avril, 30 juin et 23 octobre 2009) et ont permis aux artistes impliqués dans le projet de montrer les archives au fur et à mesure de leur collecte et de tester leurs pistes de travail en vue de la réalisation de la 2ème phase du projet.

- l’organisation d’un événementiel artistique in situ le 14 avril 2010 dans le cadre du 150° anniversaire du rattachement du Comté de Nice à la France permettant une visite de la halle Spada exceptionnellement ouverte au public avec une scénographie, mise en lumière et en son à même de proposer un écrin aux témoignages recueillis, témoignages que se seront réappropriés les artistes (comédiens, circassiens, danseurs, musiciens, plasticiens, artistes multimédia, photographe, vidéaste), actuels résidents du lieu.
L’événementiel s’organisera à la manière d’un entre-sort géant : un sas d’entrée (3 salles en accès libre : installations multimédia, exposition photographique, installation plastique, projection d’un documentaire) et une déambulation artistique guidée (8 tableaux dans la halle).

En préambule de l’événementiel, auront lieu deux tables rondes, le 6 avril 2010, sur "Spada, bâtisseur de la Côte d’Azur" et "Etre ouvrier chez Spada" en collaboration avec Yvan Gastaut, historien maître de conférences à l’Université de Nice Sophia-Antipolis.

- une publication mêlant parcours d’artistes et histoire de l’entreprise et de ses ouvriers, le partenariat avec Yvan Gastaut permettant de réaliser une étude scientifique des archives collectées, complémentaire de celle proposée par les artistes.

- En parallèle de ces 3 temps forts de recherche et de création artistique, création d’un blog à la fois collecteur d’archives, mémoire des témoignages recueillis, témoin direct de ce qui se passera dans la halle lors de l’événementiel, espace de discussion et d’échanges entre les porteurs du projet et les ouvriers.

Programme

Mardi 6 avril

Tables rondes "Histoire et mémoire du monde du travail à Nice : l’entreprise Jean Spada"
- 9h30 - 12h30 : "Spada, bâtisseur de la Côte d’Azur"
- 14h - 17h : "Etre ouvrier chez Spada"
entrée libre dans la limite des places disponibles
Entre-Pont / salle du Garage à Vélo - 28 avenue Denis Séméria - 06300 Nice
arrêt de tram : Virgile Barel

- 17h - 17h30 : conclusion de la journée en présence de Raoul Mille (conseiller municipal de la Ville de Nice délégué à la littérature, à l’histoire, à la lutte contre l’illettrisme) (sous réserve)

Mercredi 14 avril

Evénementiel artistique in-situ dans la halle Spada exceptionnellement ouverte au public pour l’occasion
- exposition photo, installations plastique et multimédia
entrée libre dans la limite des places disponibles de 10h30 à 18h
- visite-spectacle guidée
horaires des visites : 11h (complet) - 14h - 16h30
entrée gratuite / réservation indispensable au 06 74 10 38 44 car jauge limitée
Entre-Pont / salle du Garage à Vélo - 28 avenue Denis Séméria - 06300 Nice

arrêt de tram : Virgile Barel

L’Entre-Pont

Blog "Sur les traces des bâtisseurs"
- http://memoirehallespada.over-blog.com
- Site : www.lehublot.net/entrepont

L’Entre-Pont est un lieu de création et de résidence consacré aux arts du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, arts de la rue) initié et géré par trois structures de création : Le Grain de Sable (compagnie théâtre), Divine Quincaillerie (compagnie arts de la rue) et Diva production (spectacle vivant et multimédia). A ce jour, l’Entre-Pont met gratuitement à disposition de plus de 30 compagnies par an des espaces de travail pour leurs créations.
A compter de 2008, l’Entre-Pont a mis en place un dispositif d’accompagnement artistique, technique et administratif à destination de projets de création choisis par un comité de sélection réunissant les membres permanents et une dizaine de diffuseurs départementaux (dans la limite de 4 projets par an).

L’originalité de l’Entre-Pont est d’associer à un lieu professionnel de création artistique un lieu de vie pour le quartier grâce à sa vitrine multimédia – le Hublot –, à des ateliers artistiques à destination des habitants et à une tradition d’action culturelle dans les quartiers de l’Ariane et de Saint-Roch.

Un lieu professionnel de création artistique…

L’objectif de l’Entre-Pont est de répondre aux besoins de compagnies en création en mettant à leur disposition des espaces et des services adaptés aux pratiques de création des arts du spectacle

- un laboratoire de création artistique ouvert à toute compagnie professionnelle
- un lieu de création modulable :
* 1 salle de résidence de 150m2 : Le Garage à Vélo
* 2 salles de répétition théâtre et danse
* 1 salle polyvalente
* 1 atelier de construction de décors de 120m2
* 1 espace multimédia : Le Hublot, centre de création multimédia
* 1 salle de réunion
* 1 espace administratif
- une présentation possible des travaux en cours dans le cadre des « Mardis de la création »
- une confrontation fructueuse avec les autres équipes artistiques en résidence

Un lieu de formation professionnelle…

Des ateliers de recherche artistique pour un public de professionnels sont proposés tout au long de l’année de manière régulière ou ponctuelle :
- atelier du Petit Pire par Paul Laurent (théâtre)
- atelier d’improvisation musicale par Serge Pesce
- atelier de danse contact improvisation par Emmanuelle Pépin / Cie Vertige
- training de danse contemporaine par Lisie Philip / Cie Antipodes

Les stages de formation sont destinés à un public de professionnels désireux d’approfondir certaines techniques spécifiques. Ils sont dirigés soit par des intervenants issus des équipes permanentes de l’Entre-Pont soit par des intervenants extérieurs spécialisés.
Ils sont ouverts à tous les professionnels dans la limite des effectifs fixés par les intervenants.
Les thèmes et contenus des stages proposés sont le plus souvent déterminés sur proposition des équipes permanentes de l’Entre-Pont en fonction de leurs projets de création en cours. Certains stages peuvent également être organisés en profitant de la venue d’un intervenant reconnu dans la région (cf. programmation des structures culturelles départementales, résidences à l’Entre-Pont etc.).
source : http://www.lehublot.net/entrepont/p...

Informations Pratiques

- Halle Spada
28 avenue Denis Séméria - 06300 Nice
- Arrêt de tram : Virgile Barel
- Réservations au 04 93 31 33 72 ou 06 74 10 38 44 /
- entrepont@lehublot.net

pub