| Retour

Rencontre avec Alejandro Jodorowsky, « Le tarot initiatique et la psycho magie »

Le Centre Universitaire Méditerranéen vous invite à la rencontre avec Alejandro Jodorowsky, Cinéaste, écrivain, poète, scénariste de BD
L’échange sera animé par les journalistes Pascal Gaymard et Susy Ghiglione

JODOROWSKY (c)Olivie Roller

Fils d’émigrants russes exilés au Chili, Alejandro Jodorowsky commence sa carrière artistique comme marionnettiste ambulant. Après avoir étudié la philosophie et la psychologie, il s’oriente rapidement vers une carrière artistique qui débute véritablement lorsqu’il émigre à 24 ans en France, en 1953. Il y travaille le mime avec Marcel Marceau pour lequel il crée des célèbres pantomimes comme La Cage. Passionné de surréalisme, il fonde en 1962 le mouvement Panique avec Fernando Arrabal et Roland Topor. En 1965, il se rend au Mexique pour y créer le Théâtre d’Avant Garde où il monte notamment des pièces de Beckett, Ionesco, et Strindberg.

Alejandro Jodorowsky est considéré comme un maître à penser, un guide dans les trois disciplines que sont le cinéma (il a notamment réalisé El Topo ; La Montagne sacrée ; Santa Sangre, etc.) la bande dessinée (c’est le plus grand scénariste de BD de science-fiction et « fantastique » : il a écrit l’Incal, dessiné par Moebius ; Aleph-Thau, dessiné par Arno ; Le Lama blanc, dessiné par Georges Bess ; ou encore La Caste des Méta-Barons, dessiné par Juan Gimenez), ainsi que la tarologie.

Le Tarot : Alejandro Jodorowsky est un Maître es Tarot. Passionné par le Tarot depuis plus de quarante ans, il en a une approche psychologique. Il se sert du Tarot comme d’un langage, il fait d’ailleurs régulièrement des conférences sur ce sujet. Il travaille également sur l’arbre généalogique et a écrit deux ouvrages sur la psycho magie.

Entrée gratuite.

Renseignements pour le public – 04 97 13 46 10

« Le tarot initiatique et la psycho magie »

Lundi 11 octobre 2010 à 16 heures

Centre Universitaire Méditerranéen (65, promenade des Anglais - Nice)

pub