| Retour

Quatre siècles d’histoire de l’Opéra

Pour la première fois depuis son arrivée à Nice, Philippe Auguin a été invité à concevoir non seulement la programmation de la saison symphonique de l’Opéra de Nice en tant que Directeur Musical, mais aussi d’imaginer celle de la saison lyrique. Le projet qu’il propose pour cette rentrée devient un parcours dans les univers de Berlioz, Mozart, Verdi,
Puccini et Wagner, parcours qui s’achève avec l’Ensemble Baroque de Nice. Parmi les temps forts, l’Orchestre Philharmonique de Nice fait son retour à l’Acropolis, les concerts de l’ensemble Apostrophe, ainsi que la formule des concerts du dimanche matin, qui permettent d’accueillir les familles, ont été reconduits. Le Ballet Nice Méditerranée fera une place de choix à des chorégraphies contemporaines alors qu’un grand ballet classique ravira le public pour les fêtes de fin d’année…

Pour le programme détaillé tel illustré par la nouvelle brochure de la saison, neuf titres lyriques vous sont proposés, qui ont marqué du baroque au moderne, quatre siècles d’histoire de l’Opéra : « Tigrane » d’Alessandro Scarlatti, « l’Enlèvement au Sérail » de Wolfgang Amadeus Mozart, « La Damnation » de Faust d’Hector Berlioz, « Norma » de Vincenzo Bellini, « Il Trovatore » de Giuseppe Verdi, « Tristan und Isolde » de Richard Wagner, « La Bohème » de Giacomo Puccini, « Le Château du Duc Barbe-Bleue » de Béla Bàrtok et « La voix Humaine » de Francis Poulenc. Comme les années précédentes, de grandes voix et de nombreux artistes de rang international ont spontanément accepté d’assurer de leur participation à cette saison. Nombreux sont les artistes qui ont d’eux-mêmes aligné leurs cachets aux possibilités budgétaires locales, permettant ainsi aux distributions de l’Opéra de Nice de rivaliser avec les plus grandes capitales de l’art lyrique.

L’art chorégraphique sera présent en force en 2011/2012, offrant plus de représentations que l’année dernière : la scène de l’Opéra appartiendra à Maître Eric Vu-An pour trois magnifiques rendez-vous. Le bonus - et l’une des soirées à ne pas manquer - sera, le samedi 24 septembre prochain, le premier acte de « La Walkyrie ». Seront, avec vous, deux des meilleurs interprètes mondiaux de l’oeuvre de Richard Wagner, de Bayreuth à New York, de Munich à Tokyo : Linda Watson sera Sieglinde et Robert Dean Smith incarnera Siegmund aux côtés de Rafal Siwek en Hunding. Enfin, le Choeur de l’Opéra et l’Orchestre Philharmonique de Nice seront parties prenantes de l’Aïda de Giuseppe Verdi qui sera donnée au Stade Charles Ehrmann dans une production Stade de France /Live Events début Juin 2012.

Une troisième saison éclectique

Le Ballet Nice Méditerranée fête sa troisième saison avec une programmation beaucoup plus ambitieuse que la précédente, comme les trois chorégraphies programmées à l’Opéra de Nice : « Chorus in Spiritus », « Coppélia », l’un des chefs-d’œuvre du répertoire français du XIXe siècle pour enchanter petits et grands pendant les fêtes de fin de l’année, et « Deux Russes » à Paris. Le Directeur Artistique Eric Vu-an évoque la suite de la programmation : « Mais nous danserons encore dans trois lieux aimés des Niçois où s’est établi depuis peu un lien très fort avec nos danseurs : le Théâtre National de Nice où Daniel Benoin, son directeur, nous recevra une fois encore dans le cadre d’un partenariat qui nous est devenu essentiel ; le Théâtre de Verdure où Niçois et touristes de juillet aiment à se retrouver ; et les Jardins du Musée Matisse où nous profiterons ensemble de belles soirées d’été, sur la colline de Cimiez. Et puis nous danserons pour les juniors et les séniors, et pour tous les autres ! Dans nos grands studios de la Diacosmie - lieu extraordinaire où travaillent en synergie artisans, Orchestre Philharmonique de Nice, choristes et danseurs… »

Enfin, grâce au CNRR et à son directeur, les danseurs seront présents dans ses locaux vastes et lumineux, avant de partir en tournée, d’abord dans la Région, en mai 2012 au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, à l’invitation de son directeur Dominique Bluzet, pour faire rayonner à leur façon le nom la ville !

Osez l’Opéra une nouvelle fois !

pub