Projet Bottazzi - Nice rue Reine Jeanne
Guillaume Bottazzi a réalisé seul, sur site à Nice une oeuvre contemporaine de 200m². Cette performance participera au développement de la ville de manière globale, elle favorisera aussi la cohésion sociale ; l’art est un catalyseur puissant qui permet de créer de nouveaux liens.
Plus on voit des oeuvres d’art plus on est prêt à les recevoir, l’art doit être porté à tous.
Le projet
La ville de Nice et l’Immobilière des Chemins de Fer ont demandé au peintre Guillaume Bottazzi d’intervenir sur une façade de la rue Reine Jeanne, visible de la voie rapide, de la Gare de Nice et du début de la rue Reine Jeanne.
Cette oeuvre est cofinancée par Nice Côte d’Azur, représentée par Madame Dominique Estrosi-Sassone, adjointe au Maire de Nice Déléguée au Logement, à la Cohésion Sociale et à la Lutte contre les Discriminations, Vice-Présidente de la Communauté Urbaine Nice-Côte d’Azur et conseillère Régionale, marraine du projet, et ICF Sud Est Méditerranée, qui marque avec cette peinture contemporaine la fin de l’ensemble des travaux de rénovation de l’immeuble. Les peintures Maestria sont mécène du projet.
Une peinture abstraite de 20m x10m (200m²) sera réalisée par l’auteur, sur place. C’est une performance artistique. Le chantier vient de démarrer.
La composition est abstraite, elle semble flotter. Les couleurs sourdes sont appuyées par une perceptive atmosphérique. La peinture est conçue de manière à être observée d’en haut notamment par les automobilistes utilisant la voie rapide et de la Gare de Nice, mais aussi d’en bas, plus précisément de la rue Reine Jeanne et de la rue Trachel pour les piétons.
Cette oeuvre renvoie à nos propres projections et nous induit à évoluer avec elle. Elle offre une présence artistique dans les territoires urbains et permet à l’art la conquête d’un nouveau public.
- Photographie : L. Thareau Peinture murale - 20m x 10 m - 1-3-5 rue Reine Jeanne à Nice - Sans titre - Guillaume Bottazzi – 2011
Les objectifs
L’observation d’une oeuvre génère une élaboration mentale ; autrement dit plus on voit des oeuvres d’art plus on est prêt à les recevoir, d’ou la nécessité de les montrer à un large public. C’est un média pour l’accès à la culture.
L’oeuvre est une création contemporaine originale et unique, à l’image de cette initiative visionnaire. Cette peinture agit comme un outil interactif qui renvoie aux propres projections de l’observateur.
Cette peinture participera à l’éveil des habitants à la culture et favorisera la cohésion sociale ; les habitants pourront directement voir l’oeuvre se construire mais aussi rencontrer l’auteur sur le chantier. A cette occasion des rencontres et des ateliers participeront à créer du lien social.
L’intervention publique permettra de créer des passerelles et notamment d’amener un public intergénérationnel à se réunir autour de l’art.
L’art s’engage à l’intérêt général et favorise notre développement personnel.
La médiation culturelle
Avec la contribution des structures locales, notamment des écoles et des associations, Guillaume Bottazzi créera des ateliers et des rencontres autour de son oeuvre ; ces rencontres sont prévues auprès d’un public jeune, d’âge moyen et de personnes âgés.
Ces actions permettront de construire de nouveaux liens, de renforcer la cohésion sociale en réunissant autour de l’art des gens de différentes générations.
Les ateliers et la présence de l’artiste sur place faciliteront l’accès (à) (aux) oeuvre(s) d’art(s) ; Contrairement à l’usage des commandes artistiques en milieu urbain, l’oeuvre sera réalisée par l’auteur lui-même sur place, les habitants pourront voir le projet évoluer, se l’approprier plus facilement. Ils pourront aussi parler directement avec le peintre.
L’auteur
Guillaume Bottazzi est un artiste actif sur la scène internationale de l’art contemporain, ses oeuvres sont exposées dans des galeries, musées et centres d’art notamment à New-York, à Londres, à Paris, à Bruxelles, à Berlin, au Qatar, à Durban, aux Philippines, à Budapest, à Barcelone, à Hong-Kong, à Moscou et à Tokyo.
Guillaume Bottazzi est spécialisé dans les actions artistiques en milieu urbain ; il à déjà réalisé une trentaine de commandes artistiques souvent monumentales sur site spécifique. Il a récemment réalisé sous l’initiative de la ville de Tokyo et de plusieurs musées au Japon une oeuvre de 99m² dans le centre de Tokyo.
Guillaume Bottazzi est un artiste Français, né en 1971.
Il commence son activité professionnelle en 1990 en Italie.
En 1994 il reçoit un atelier attribué par la DRAC, (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
Guillaume Bottazzi a vécu à Nice quelques années avant de partir vivre et exercer son activité
à New-York autour des années 2000. A New-York, ses oeuvres ont été exposées notamment à la
galerie Goldstrom et à l’Annex Gallery. Aux Etats-Unis, ses travaux peuvent être vus dans des
collections publiques et permanentes ; à la William Whipple Collection de Southwest State
(Minesota) et à la Queen Shorough Collection (New York).
En 2004 il obtient une résidence d’artiste par la fondation ART à Tokyo où il vécut
quelques temps. Il se trouve en France actuellement.
Ses peintures sont exposées depuis 2006 à la gallery Itsutsuji à Tokyo, c’est une galerie majeure du
Japon. Mr. Itsutsuji à été décoré Chevalier des Arts et des Lettres par la France (La Galerie du Jeu de Paume) pour sa contribution à l’art Français.
Guillaume Bottazzi a déjà conçu et réalisé une trentaine d’oeuvres sur sites spécifiques.
Les contextes et les paramètres changent d’un projet à l’autre ; la mutation est caractéristique de ses travaux, son approche est évolutive. Ses oeuvres n’imposent pas de représentation dans le sens ou l’observateur évolue avec elles. Issus d’un ensemble de paramètres contextuels, ses projets, souvent monumentaux, réagissent différemment. Ils témoignent de sa capacité créatrice.
« Nous devons créer des outils interagissant dans les groupes et les différentes communautés, l’art
est un catalyseur puissant qui aide nos sociétés à vivre mieux, à vivre ensemble et à se tourner vers
l’avenir. »