| Retour

Pascale Dieleman : "CHIMERES DANS LE BIOTOPE"

Pour la saison estivale, le Parc Phoenix accueille l’exposition "Chimères dans le biotope" de Pascale Dieleman, une artiste plasticienne pas comme les autres qui utilise des matériaux originaux : exposition à ne pas rater !

Pascale Dieleman : parcours d’une artiste atypique

Tombée dans la potion magique des Métiers d’Art à la naissance, nourrie au jus des créateurs du XXème siècle, éduquée aux sucs des savoirs faire ancestraux par des parents hors norme, fondateurs d’une école d’Art Décoratif en région parisienne,
Pascale Dieleman est un produit de ce métissage. C’est de ce terreau fertile qu’elle fait éclore des œuvres variées dans le jardin de son atelier de Carros.
Mêlant des qualités artistiques et techniques acquises à l’école des beaux arts ou d’écoles spécifiques, elle exerce ses talents, tout d’abord dans le textile, le tissage artisanal, la tapisserie en y incluant des éléments végétaux.

Plus tard après une formation aux métiers de joaillerie, se sont des bijoux sculptures qui sont créés, en assemblant les métaux précieux, les minéraux, le verre, le bronze, l’opposition du simple et du précieux.
Son intérêt pour les arts décoratifs faisait partie de sa personnalité, elle se spécialisera dans le travail de fresquiste, trompe l’œil, patine à la chaux, et exercera ses talents en clientèle.
De nombreuses expositions ont mis en valeur ses œuvres de Nice à Paris, Monaco et différentes villes de France et d’Italie, ainsi qu’à la galerie Justin’Art à Grasse (06). A Lyon, ce sont des « objets d’artiste » qui sont présentés à la galerie Juste à Côté.

CHIMERES DANS LE BIOTOPE …

La Dame rose

Oiseaux, reptiles, amphibiens, arbres, insectes…ces êtres mi-branchages, mi-animaux sont le reflet d’une métamorphose des genres, de la transformation naturelle ou manipulée. Solitaires ils étonnent, rassemblés ils nous invitent dans leur ronde vagabonde et majestueuse…
Ces sculptures sont mises en scène dans un paysage conçu par l’artiste au sein même de la nature généreuse du Parc Phoenix.

Pascale Dieleman, artiste plasticienne, exerce ses talents de créateur tout d’abord dans le textile, le tissage artisanal, la tapisserie en y incluant des éléments végétaux.
Mêlant des qualités techniques et artistiques acquises à l’école des Beaux Arts, elle se spécialisera dans les arts décoratifs. Avide de nouvelles expériences, des sculptures, des installations voient le jour, empruntes d’un monde végétal et minéral, les matériaux les plus contradictoires tels, que bronze et papier, verre et ciment, bois et résine, eau et lumière, sont utilisés comme supports à ses extravagances.

PARC PHOENIX
405, Promenade des Anglais, face aéroport Nice Côte d’Azur
06200 NICE - Entrée 2 €
- Tél : 04.92.29.77.00
- Fax :04.92.29.77.01
- E-mail : parcphoenix@ville-nice.fr

pub