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Nice : Les saisons musicales Russes

Renouveau d’une tradition centenaire, les Saisons musicales Russes de Nice sont autant d’occasions de s’évader en musique au gré des saisons avec cinq concerts d’exception dans l’année en compagnie d’artistes russes des plus prometteurs aux plus grands.

Au programme cette année

10 février : Echos baroques en musique russe

Svetlana Fomina (violon, alto, viole d’amour)
Regina Shteynman (alto, violon, viole de gambe)
Elena Keylina(orgue)

12 avril : Les origines (1) Allemagne, Italie

Svetlana Usacheva (hautbois)
Elena Keylina (orgue)

15 juin : Les origines (2) France, Allemagne

Mikhail Utkin (violoncelle)
Elena Keylina (orgue)

4 octobre : Violons Virtuoses

Vladimir Ivanov (violon)
Elena Chvertok (violon)
Elena Keylina (orgue)

22 novembre : Point d’Orgue

Soirée de Gala avec tous les artistes des Saisons Musicales Russes

Svetlana FOMINA

Originaire de Novossibirsk (Russie), elle y étudie le violon dès l’âge de 6 ans, dans un premier temps à l’Ecole de musique, puis au Lycée de Musique. Elle mène brillamment ses études et obtient son diplôme d’études supérieures avec mention d’excellence au Conservatoire de Novossibirsk. En 1991 elle obtient une bourse d’études au Conservatoire de Milan auprès du professeur G. Maestrki. Elle joue avec l’ "Orchestra da Camera di Milano" sous la direction de Luigi Zanardi, avec "Il Collegio dei Musici" sous la direction de Gianandrea Noseda ainsi qu’avec l’"Orchestra Femminile Europea". En 1992 elle étudie le violon baroque à la Schola Cantorum Basiliensis sous la houlette de Chiara
Banchini. C’est à cette époque qu’elle commence sa collaboration en qualité de violoniste et altiste auprès de nombreux orchestres baroques, dont le
"Concerto Köln", avec lequel elle joue en concert, participe aux enregistrements et productions scéniques sous la direction de René Jacobs.
Elle se produit lors de la Mozartfest Würzburg, du Festival Baroque du Château de Versailles, du Festival de Lanvellec, du Festival Ambronay. Svetlana est également vielliste au sein d’un ensemble de musique médiévale “Mala Punica" of Bologna sous la direction de Pedro Memelsdorff. En 1993 elle étudie le violon baroque auprès de Reinhard Goebel. Elle enregistre avec l’ensemble “Mala Punica" un CD qui obtient de nombreuses et prestigieuses distinctions, dont les “Diapason d’or" et "10’s Repertoire". Elle participe à des concerts sous la direction de René Jacobs, René Clemencic, ainsi qu’au festival Eurograz 93, le 48th Festival de Musique Montreux, et le Festival de Bielefeld. En 1994 Svetlana se produit en concerts sous la direction de Frans Brüggen à la Chigiana Academy à Sienne, et joue lors du Schleswig-Holstein Musik Festival, de la Schwetzinger Festspiele, du Festival de La Chaise Dieu, et Mittelaltertage Naumburg. Elle enregistre 2 albums pour le label "Teldec" au sein du "Köln Concert" : Symphonies pour Cordes de Mendelssohn, et Concertos pour Pianoforte de Salieri et Steffan (avec A. Staier).

En 1995-96 elle rejoint l’Orchestre “Le Concert des Nations”, dirigé par Jordi Savall, et participe aux concerts et enregistrements de l’ensemble "Mala
Punica". Elle partage la scène avec Kenneth Gilbert dans les Concertos pour clavecin et cordes de Bach à l’Académie Chigiana à Sienne et Pérouse, et se
produit avec l’orchestre “Europa Galante" sous la direction de Fabio Biondi. Elle participe au Festival de Saintes, au Festival d’été en Creuse, au festival
de Royaumont (France), ainsi qu’au Festival Tibor Varga à Sion (Suisse).
Elle joue à Paris, Colmar, Barcelone, Saragosse, Sajazarra, Calw, Hirsau, Neuenburg et part en tournée à Buenos Aires. Svetlana participe à la production par le Teatro Regio de Turin de l’Orfeo de Monteverdi. Elle enregistre plusieurs CDs, dont un dédié à Festa et ses Mottetti avec Cantica Symphonia, et un autre
à la musique de chambre de G.B. Platti. En 1997 elle rejoint l’orchestre des "Musiciens du Louvre” dirigé par Marc Minkowski (enregistrement
du "Messiah” d’Haendel pour les Archives) puis le "Das Neue Orchester" à Köln dirigé par Christoph Spering. Svetlana joue également quelques concerts de musique médiévale avec "Canticle Symphonia". Elle enregistre un second CD de musique de chambre consacré à Platti avec une formation de Turin « Gli Affetti ». En 1998 : elle rejoint les orchestres “Accademia Montis Regalis”, “Byzantine Academy" dirigé par Ottavio Dantone et les “Musiciens du Louvre".
Elle enregistre : "Fragmenta Missarum" de Dufay avec "Cantica Symphonia" (Stradivarius), le Seventh book of madrigals de Monteverdi avec "La Venexiana” (Glossa), Les Mottetti Romani d’Haendel : sous la direction de M. Minkowski (Archives). En 1999 : Svetlana est à l’origine du Quatuor
Werther avec Liana Mosca, Antonio Mosca and Giorgio Tobacco, avec lequel elle enregistre un CD consacré à Gaetano Pugnani. En 2000 : elle se produit en concert avec “I Barocchisti”, sous la direction de Diego Fasolis,
“Ensemble Risonanze”, Carlo Chiarappa, “Modo Antiquo” Federico Maria Sardelli, les “Musiciens du Louvre”, “La Venexiana”. Sous la direction de Marc
Minkowski elle joue des œuvres de Berlioz et Fauré. Avec “Cantica Symphonia” elle enregistre un CD pour "Opus 111" dédié à l’Ivrea Codex, et se
produit en concerts à Amsterdam, Milan, Turin and Ivrea. En 2001 : Svetlana étudie l’alto au Conservatoire de Lugano sous la houlette de Wolfram Christ.
Elle crée avec les violonistes G. Dalla Vecchia, P. Cantamessa et le violoncelliste G. Barbati le quatuor “Montis Regalis” (les premiers membres de
l’orchestre « Academia Montis Regalis »), qui remporte la 6e édition du concours international d’interprétation musicale sur instruments anciens "Bonporti Award 2001". Elle se joint pour quelques concerts à "Cantica Symphonia" en Estonie et Slovénie, puis à “Academia Montis Regalis" et "I Barocchisti". En 2002 : elle réussit l’examen de 8e année d’alto au Conservatoire G. Verdi de Turin. Elle joue de nombreux concerts avec le quatuor "Montis Regalis" et participle à d’importants festivals en Italie (Bologne, Padoue, Naples, Cosenza, Rovereto), ainsi qu’à une tournée aux Etats-Unis pour le Boston Early Music Festival.
Elle se produit en concert et enregistrements au sein de Cantica Symphonia (Thoronet, Mondovi), "La Venexiana" et "I Barocchisti" (Festival de Bruges), Academia Montis Regalis. En 2003 : Svetlana étudie l’alto auprès du Prof.
David Zaltron au Conservatoire G. Verdi de Turin, où elle obtient son diplôme.
Elle rejoint un ensemble de musique contemporaine "Sentieri Selvaggi" dirigé par Carlo Boccadoro. En 2004 - 2005 : elle étudie auprès de Danilo Rossi à
l’Academy de Music à Pinerolo. Elle rejoint l’orchestre de chambre "De Sono". Elle joue "La Truite" de Schubert avec le violoniste Philip Lama. Elle partage la scène avec Moni Ovadia and Carlo Boccadoro à l’occasion de "Mittelfest" à Friuli, et se produit au sein de plusieurs formations dont La Venexiana, Resonance, I Barocchisti, Academia Montis Regalis, Song Symphonia, L’Astrée, à
l’occasion entre autres, des Festivals de Cuenca, Crémone, Ratisbonne, Anvers.
De 2002 à 2004 elle enseigne le violon baroque lors des Cours d’Eté de musique ancienne de Polizzi Generosa (Palerme). En 2006-2010 elle rejoint un sextet avec Marco Decimo et Ludovico Einaudi, et se produit dans plus d’une cinquantaine de concerts dans les salles de concerts les plus prestigieuses d’Europe (Royal Albert Hall et Barbican-London, Cambrige Corn Exchange, The Helix Dublin, Brigenater Hall Manchester, Usher Hall Edinburg, Symphony Hall
Birmingham, Colston Hall Bristol, Auditorium di Roma, Teatro Filarmonico di Verona, Teatro Regio e Reggia di Venaria di Torino, Filarmonica di
Berlino,etc.) et en Californie. Elle poursuit sa collaboration avec Carlo Boccadoro et Sentieri Selvaggi (MITO Festival avec Moni Ovadia), Ercolano, Lecce, Chiasso E. Finardi, Milan), avec Cantica Symphonia (festival de Bruges, Anvers, Ratisbonne, Lugano, Thoronet), Barocchisti (Fasolis Diego) et Max Cencic, Accordone (Guido Morini, Marco Beasley), Atalanta Fugiens (Vanni Moretto), Orchestra De Sono, RAI Turin, Quartet Xenia de Turin. Elle se produit aux côtés de Marco Albonetti au festival de saxophone à Faenza, avec l’orchestre Montis Regalis (viole d’amour) dans la Passion selon Saint-Jean.
Elle rejoint La Venexiana en qualité de premier violon, et se produit en concert et enregistre à travers l’Europe, les Etats-Unis, le Japon, Israël.

Regina SHTEYNMAN

Issue d’une famille de musiciens moscovites, elle commence ses études
musicales à l’Ecole de Musique près le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou où elle suit les cours de M. Kesselman et L. Aleynikova de 1994 à 2001 (violon). De 2003 à 2007, elle poursuit ses études au Collège National de Musique Gnessine en classe d’alto. Elle étudie également auprès de Z. Shikhmurzaeva. En juin
2007 elle entre au Conservatoire National de Moscou Tchaïkovski (Université) dans la classe du Doyen L. Shubina. Dès le début de ses études, elle participe à de nombreux concerts et festivals, où elle reçoit à deux reprises le diplôme des « Jeunes Talents de Moscovie ». En 2005, elle débute à La Maison internationale de la Musique de Moscou en duo avec le célèbre guitariste espagnol, fondateur et directeur artistique de l’orchestre de guitares de Barcelone, Sergi Vicente. La même année, elle se produit sur la scène la Salle « Maly » du Conservatoire de Moscou dans un répertoire du baroque espagnol.
Lors de l’été 2006, elle participe avec l’orchestre de chambre « Divertissement » au festival « Credomatique » au Costa-Rica, et surtout, elle devient soliste de l’orchestre de chambre de l’Académie de Musique J.S.Bach sous la direction de
J.Cordero. Les concerts, - avec une des œuvres maîtresses du répertoire pour alto, le concerto de Hoffmeister, - donnés au cours de l’été dans différentes salles du pays ont remporté un immense succès. En janvier 2007, la collaboration avec cet orchestre a permis aux Costaricains d’assister à l’interprétation du concerto pour alto et orchestre de G.Telemann, lors de l’inauguration du festival d’hiver à Inbioparc. En Mars ont lieu ses débuts en Europe lors de la semaine de l’art russe sur la Côte d’Azur en France
(Centre Universitaire Méditerranéen et Centre Culturel de la Providence, Menton, Aix-enProvence). De retour à Moscou, elle participe au festival
« Automne de Moscou », où, sur la scène de la Maison des Compositeurs, elle interprète en duo avec L.Shilovskaya une sonate pour alto et violon composée par J.Ryabova. Outre son activité de soliste, Regina consacre beaucoup de temps à la musique de chambre et participe à de nombreux concerts en quatuor ou trio sur les scènes moscovites et étrangères. En 2009, elle collabore à l’enregistrement du disque « Ave Maria » en compagnie de Mikhail Utkin
(violoncelle) et Elena Keylina (orgue) sous le label « Marimba Music ».
En septembre, avec le quatuor « Cantabile » elle présente un programme de musique russe lors des journées européennes du patrimoine, en amont de
l’Année Croisée, sur la scène du Grand Théâtre de Valrose à Nice, ancien domaine du baron Von Derwies (qui a offert l’orgue de la Grande Salle du
conservatoire Tchaïkovski de Moscou). En 2010 le quatuor prend part au festival de musique contemporaine « Le Forum de Moscou », aux côtés d’Alisa Gitsba et Svetlana Savenko. La même année, Regina Shteynman participe aux
côtés d’Elena Keylina aux festivals de musique d’orgue de Trouville et de Toul.
Elle fait un retour remarqué sur la Côte d’Azur dans le cadre des Saisons Musicales Russes de Nice 2010, puis 2011, dont elle devient la « messagère du
printemps ». Elle poursuit une intense activité de concertiste en Russie, en Allemagne et en France, où elle interprète différents styles de musique, sans délaisser pour autant ses collaborations avec de nombreux compositeurs moscovites.

Dr. Elena KEYLINA

Diplômée du Conservatoire National de Moscou Tchaïkovski (Université) dans deux spécialités : orgue (classe du Prof. Royzman et S.I.Bodyul) et musicologie (Pr J.K.Mikhaylov) depuis 1990. En 1992, elle étudie sous la direction de Jose Luis Gonzales Uriol (Saragosse, Espagne), les règles et méthodes d’interprétation de la musique ancienne espagnole, et durant l’été de la même année, elle reçoit le Diplôme du Festival Musica Antigua de Daroca (Espagne). Après ses études en Doctorat (classe du Prof. Cherednichenko) en 1994, elle soutient sa thèse sur « les spécificités de la formation d’une couche professionnelle dans culture musicale des USA de la fin du XVIIe siècle au début du XIXe » Alors qu’elle est encore à l’Ecole Supérieure de Musique près le Conservatoire (1978-1982), elle commence à se produire en soliste et en musique d’ensemble sur diverses scènes professionnelles. En cela, on peut retrouver l’influence de ses premiers professeurs d’orgue à l’Ecole, .V.Semenova et O.A.Illaronova. Jusqu’à 1990 elle poursuit une carrière intense de concertiste à travers toute l’Union Soviétique. Dès la fin de ses études (1990), Elena travaille au Conservatoire de Moscou en tant que Directeur des
salles de Musique de Chambre, puis comme Conseiller du Recteur pour les projets et mécénats. Depuis 1991 elle est en tournée pratiquement dans toute l’Europe, soit en soliste, soit avec l’Ensemble de solistes « le Consort Russe » qu’elle dirige à partir de 1990 Parmi ses participations aux festivals importants on peut citer la Promenade d’Oldenburg (Allemagne), le Festival de Nantes et le Juillet musical à Nice (France), l’Université de Colchester (GrandeBretagne) et Brezzo di Bedero (Italie). En 2004 le Consort Russe s’est produit avec un grand succès dans la capitale de Jordanie, Amman. Elena Keylina a enregistré 17 CD, pour la plupart avec le Consort Russe, et avec ses partenaires permanents Andrey Ikov, Irina Zhurina et Mikhail Utkin. Pendant son séjour en Jordanie (2004-2005), elle organise une série de concerts avec la participation des meilleurs artistes russes, sous le patronage de Sa Majesté la Reine de Jordanie en coopération avec l’Ambassade de Russie en Jordanie et l’UNESCO.
En 2005-2008, Elena vit au Costa Rica où elle donne régulièrement des concerts bénéfices en soliste et avec des musiciens du pays pour promouvoir la restauration des orgues historiques allemands et français du Costa Rica.
Depuis 2009 elle réside principalement en France, et partage son temps et son talent entre les scènes et les festivals les plus prestigieux d’Europe et de Russie.Dès son retour en Europe, elle enregistre un CD avec Mikhail Utkin (violoncelle) sous le label « Marimba Music », Münich. En 2010, est invitée à se produire en concerts aux festivals de musique d’orgue de Trouville et de Toul.
Elle poursuit une intense activité de concertiste, mais également de direction artistique dans plusieurs projets à travers l’Europe et la Russie, dont les « Saisons Musicales Russes de Nice ».

Eglise Anglicane de Nice - 11 rue de la Buffa - 06000 Nice

Renseignements & réservations : Maison de la Russie à Nice - 3 avenue Cyrille Besset - 06100 Nice - 04 93 51 95 56 / 06 23 92 02 62

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