| Retour

Nice : Brassai photographe, sa rencontre avec Matisse

Le musée Matisse et le Théâtre de la Photographie et de l’Image de Nice organisent l’exposition Brassaï photographe. Les vernissages de ces expostions de dérouleront le vendredi 24 février.

Les vernissages de ces expositions se dérouleront le même jour en présence de Muriel Marland Militello, adjointe déléguée au Rayonnement Culturel, aux Affaires Européennes et à l’Organisation des Jeux de la Francophonie.

Le vendredi 24 février 2012 à 12 heures 30 au Théâtre de la Photographie et de l’Image et à 19 heures au musée Matisse.

Brassai/Quai des Etats-Unis
© Estate Brassaï

Le Théâtre de la Photographie et de l’Image propose un large panorama de l’œuvre photographique de Brassaï. Le musée Matisse expose des images choisies selon des thématiques mettant en relation les œuvres du peintre et du photographe. Cette exposition rend hommage au legs de Gilberte Brassaï, consenti à la Ville de Nice au profit du musée Matisse et réalisé en 2011.

C’est sous ce pseudonyme de Brassaï, qui signifie « de Brassó » tiré de son lieu de naissance, que Gyula Halász a su s’imposer comme l’un des plus grands photographes du XXe siècle. Evoluant au cœur du Paris artistique des années vingt, reconnu pour ses clichés du Paris nocturne dès 1932, il ne s’est pourtant jamais laissé enfermer dans cette seule activité. Artiste protéiforme, il a également touché à la littérature, le dessin, la sculpture et s’est emparé de la photographie comme seul un artiste peut le faire.

pub