| Retour

Nice : 13e Festival de guitare acoustique

Mélange de guitare acoustique et électrique pour la 13ème édition du festival, qui se veut toujours tourné vers l’originalité, la diversité et la découverte. Il se tiendra du 31 Octobre au 3 Novembre 2012 à l’Espace Magnan et à la Salle Grappelli, à Nice.

Parmi les nouveaux talents et les artistes internationaux : Antonio Forcione, sa technique particulière pour un concert world guitar, le retour du Blues de Patrick Verbeke en duo avec Jean-Claude Rapin, Franck de Luca à la tête d’un trio de guitare avec Jean-François Roques et Philippe Canovas, une soirée guitare Famenco avec le quintet de Juan De Lerida, la virtuosité du guitariste italien Franco Morone, la diversité du répertoire du duo Jean-Marie Gianelli et Jérome Ciosi. Enfin, Patrick Rondat, le guitar héros français, clôturera le festival, avec sa formation Rock, Salle Grappelli au cédac de Cimiez.

Mercredi 31 octobre 21 h – Espace Magnan /// Guitare Blues

- Patrick Verbeke et Jean-Claude Rapin

Une rencontre exceptionnelle entre deux musiciens hors-pairs qui unissent leurs talents autour d’un répertoire Jazz et Blues. Leur but est de transmettre aux plus jeunes comme à chacun d’entre nous leur amour pour la musique.
A travers les bases fondamentales du Blues, c’est une initiation vivante aux différentes formes d’expression nouvelles engendrées par ces musiques mères et nourricières (Jazz, Rock, Funk, R n’B…etc).

- Franck De Luca Trio

Franck De Luca, Philippe Canovas, Jeff Roques : Rencontre entre 3 générations de guitaristes passionnés.

Franck De Luca est une figure incontournable de la guitare jazz dans le sud de la France. Il partagera son expérience, sa culture et sa passion pour le jazz et la guitare avec Philippe Canovas, que certains connaissent à travers son travail avec le trio "Tu danses ? " et plus récemment en solo autour de la guitare avec l’album "Thanks", et avec Jean-François Roques, jeune guitariste talentueux et actif, membre du groupe Zinzirinzi.
L’échange et le partage seront au rendez-vous, tantôt en solo, duo et trio : les 3 musiciens proposeront des compositions originales ainsi que des arrangements de morceaux du répertoire pop, folk et bien sûr jazz.

Vendredi 2 Novembre 21 h – Espace Magnan /// Guitare Flamenco

- Juan De Lerida

Issu de la diaspora gitane espagnole, Juan De Lerida est emblématique d’une génération qui n’a pas oublié ses racines, mais qui s’est aussi tournée avec enthousiasme vers les musiques actuelles.
Exceptionnel guitariste et visionnaire musical, ses créations défient les cadres du flamenco traditionnel et donnent naissance à un projet original dans lequel l’ouverture sur les styles contemporains constitue un véritable leitmotiv.
Sur scène, il est accompagné par les siens, et s’entoure également de musiciens d’horizons plus lointains (classique, free-jazz, musique de l’Est).
S’inspirant tantôt d’un patrimoine ancestral, tantôt de sonorités modernes, Juan De Lerida propose un flamenco libre et sincère, où l’esprit de transgression s’allie à la fierté gitane.

- Franco Morone

Guitariste italien parmi les plus populaire outre-mer est l’un des rares à avoir un son personnel et reconnaissable.
Ses mélodies exécutées avec une sensibilité extraordinaire sont source d’émotions dès la première écoute. Avec sa guitare, il nous donne la sensation d’être transporté par une poignée de notes, être pris par la main par un son chaleureux, plein de rythmes délicats et de lignes contrapuntiques
originales.
Son répertoire puise ses racines dans le blues, le jazz, le folk celtique et italien, langues apprises au cours de recherches inlassables et maîtrisées avec une compétence absolue. Assister à l’un de ses concerts, c’est comme s’embarquer pour un voyage fascinant aux frontières entre standards et morceaux de sa composition.
Après le cd récente "Miles of Blues" Franco présente cette année le nouvel album "Back to My Best", une rétrospective de ses compositions les plus significatives, ré-enregistré en studio et déjà décrit par les critiques comme l’un des meilleurs albums de guitare solo des dernières années.

Vendredi 28 octobre 21 h /// Guitare World

- Antonio Forcione

Antonio Forcione, guitariste acoustique, multi-instrumentaliste, compositeur, est un interprète charismatique et inventif. Il rompt avec la tradition de la plupart des sons de guitare conventionnels et populaires, et cela dans le domaine du jazz, espagnol, africain, de la musique brésilienne ou improvisée.
Ses tournées internationales lui ont valu des acclamations en Australie, Hong-Kong, Russie, Caraïbes, USA et partout en Europe. Il a partagé la scène avec certains des musiciens les plus accomplis du monde : Martin Taylor, Biréli Lagrène, Trilok Gurtu, Barnie Kessel, Rossana Casale, Adriano Adewale, Andy Sheppard, Jason Rebello, Chano Dominguez, Soweto le Choeur d’Évangile, Larry Coryell, Sarah Jane Morris, Dominic Miller… et a enregistré un album en duo avec Charlie Hayden.

- Jérome Ciosi et Jean-Marie Gianelli

Le guitariste Jérôme Ciosi présente un duo original en compagnie de Jean-Marie Gianelli à la basse et à la guitare. Les deux musiciens abordent dans ce concert de 1H 15 toutes les facettes de la guitare sèche : Les classiques sud-américains, la musique brésilienne, quelques clins d’œil au jazz mais aussi les compositions de Jérôme Ciosi et son répertoire de mélodies corses adaptées pour guitare.
Aussi à l’aise à la basse qu’à la guitare, Jean-Marie Gianelli, musicien polyvalent, assure ce duo de sa complicité musicale et de sa bonne humeur. Une compagnie précieuse pour Jérôme qui, après avoir participé à de nombreuses formations et accompagné des artistes comme Antoine Ciosi ou Thomas Dutronc, propose pour la première fois un projet personnel.

Clôture le samedi 3 Novembre 21 h – Salle Grappelli /// Guitare Rock

- Patrick Rondat

Connu pour avoir déjà sorti 4 albums instrumentaux – « Just For Fun » (1989), « Rape of The Earth » (1991), « Amphibia » (1996), « On The Edge » (1999) – et un live – « Amphibia Tour » (1997) – ce guitariste aux multiples talents a également accompagné sur scène et en studio Jean-Michel
Jarre, participé à deux volets du Consortium Project de Ian Parry (ex-chanteur de Vengeance) et fait désormais partie, depuis presque 4 ans maintenant, du groupe hollandais Elegy. Côté concerts, en plus de nombreuses prestations en tête d’affiche, au fil de sa riche carrière, Rondat a joué en première partie de Blue Oyster Cult (1989), Bruce/Baker/Moore (1994), participé aux Monsters Of Rock (1991, avec entre autres AC/DC, Queensrÿche et Metallica), et a même été invité par Joe Satriani sur les 14 dates françaises du G3.
Depuis cette dernière tournée, en 1998, on n’avait guère entendu parler de ses activités solos, Patrick enregistrant 2 albums et tournant à travers le monde avec Elegy.
Travailleur appliqué, notre homme n’a heureusement pas oublié que depuis bientôt 15 ans, de nombreux fans suivent accord par accord la course de ses doigts sur le manche de son Ibanez (marque par laquelle il est endorsé depuis 1999).
C’est ainsi qu’au fil des mois, ce musicien de référence a composé les 10 morceaux, dont une adaptation de « Partita n°1 pour violon solo », une oeuvre de Jean Sébastien Bach, qui figurent sur « An Ephemeral World », titre de ce nouvel album studio, son premier depuis bientôt 5 ans !

pub