Les Journées de la transmission langue et culture niçoises
Fortement attaché à la valorisation et à la transmission de la culture niçoise, Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, vous invite aux premières Journées de la transmission langue et culture niçoises, désormais pierre angulaire de l’action entreprise il y a deux ans avec la création d’une délégation consacrée au Patrimoine Historique, à la Langue et à la Culture niçoises.
A travers ces journées, Christian Estrosi souhaite mettre en exergue deux outils qui seront à la base de cette transmission et de l’avenir de notre identité niçoise.
En présence de Jean-Marc Giaume, conseiller municipal, délégué au Patrimoine historique, Langue et Culture niçoises
& de Lauriano Azinheirinha, adjoint au Maire délégué à l’Education
Lundi 18 octobre 2010
– 10h30 – Ecole du Château - 23 rue Saint-Joseph – Vieux-Nice
– 14h30 – Centre Universitaire Méditerranéen
Cette journée du 18 octobre sera ponctuée de deux temps forts :
– Inauguration de la « Petite Ecole du Patrimoine » :10h30, Ecole du Château.
Cette petite école, au cœur du secteur sauvegardé du Vieux-Nice permettra aux enfants de découvrir la vieille ville, son histoire, son architecture baroque, et les traces de l’ancienne citée médiévale. Ils pourront ainsi apprendre les petits métiers et les traditions qui ont fait vivre Nice jusqu’à la chute de ses remparts et de son château.
– Présentation et distribution du CD-Rom interactif, véritable mallette pédagogique numérique, « Eviva Lou Nissa » :14h30, Centre Universitaire Méditerranéen.
La culture, la langue et le patrimoine niçois sont désormais à la portée de tous les élèves de CM1 et CM2 de la Ville de Nice. Cette mallette pédagogique présentée sous la forme d’un CD-Rom propose un ensemble de jeux et animations interactifs à l’ensemble des élèves de la Ville de Nice. Elle a été initiée par la Délégation au Patrimoine historique de la Ville de Nice et conçu en partenariat avec le CRDP.
