| Retour

Le Palais Lascaris fait sa rentrée…

Pour le dernier trimestre 2010, le Palais Lascaris poursuit son cycle de conférences en accord avec l’actualité : le 150e anniversaire du rattachement du Comté de Nice à la France et l’année de la Russie en France seront mis à l’honneur, ainsi que l’art baroque, l’histoire de l’art et la musique.

La rentrée du Palais Lascaris c’est aussi une exposition hors les murs au Conservatoire national à rayonnement régional sur la musique et les instruments lors du rattachement du Comté de Nice à la France, ou encore les concerts « les Promenades Anglaises ».

Les conférences

Les conférences ont lieu le jeudi à 15 heures au théâtre Francis Gag, rue de la Croix, dans le Vieux-Nice. L’entrée est libre et gratuite.

-  Jeudi 14 octobre : «  A propos du projet de résidence impériale à Nice. Le Grand Prix de Rome d’Architecture de 1860 », par Charles Astro ;

-  Jeudi 21 octobre : « Musique et instruments à l’époque du rattachement de Nice à la France », par Robert Adelson ;

-  Jeudi 28 octobre : « Le symbolisme chrétien : l’image des martyrs entre histoire et légende, tradition et dévotion », par Gisèle Brillant ;

-  Jeudi 18 novembre : « Le baroque russe, un art impérial », par Charles Astro ;

-  Jeudi 25 novembre : « Le style "Narychkine" et l’art religieux baroque en Russie », par Charles Astro ;

-  Jeudi 2 décembre : « Tourments et rédemption : l’art tragique de Caravage », par Brigitte Mandrino ;

-  Jeudi 9 décembre : «  Lumière sur la Nativité : évolution de son iconographie dans la peinture », par Gisèle Brillant ;

-  Jeudi 16 décembre : « Les secrets de l’harmonie magique de Claude Debussy », par Frédéric Fuochi.

Exposition Musique et instruments lors du Rattachement de Nice à la France

Une exposition : « Musique et instruments lors du Rattachement de Nice à la France », du 14 octobre au 31 décembre 2010 au Conservatoire National à Rayonnement Régional.

Cette exposition s’ouvrira de manière originale par un récital sur Guitare Torres lundi 18 octobre 2010 à 18 heures (entrée libre dans la limite des places disponibles). Anne-Sophie Llorens, professeur au CNRR, jouera sur une guitare rare d’Antonio de Torres, aujourd’hui considéré comme l’inventeur de la guitare classique moderne.

Lors de cette exposition, le musée présentera 22 instruments pour illustrer les innovations dans la facture instrumentale vers 1860. Le public aura l’opportunité de découvrir de nombreux instruments exposés pour la première fois, dont un quatuor de saxophones fabriqués par l’inventeur Adolphe Sax, mais aussi un ensemble d’instruments à cordes expérimentaux et quelques instruments insolites et fascinants comme le mélophone ou le saxotromba.

Les « Promenades Anglaises » au Palais Lascaris

Le Palais vous invite à des animations musicales à 12 heures dans le Grand Salon du Musée (entrée libre dans la limite des places disponibles).

Le Palais Lascaris propose de faire découvrir l’un des fleurons de sa collection d’instruments de musique, la viole de gambe de William Turner (Londres, 1652). Au cours d’un cycle d’animations musicales, Sibylle Schuetz de la Société de Musique Ancienne de Nice interprétera de la musique baroque sur cet instrument rarissime.
-  Vendredi 22 octobre 2010 : « Les français au goût italien », avec Gianni Rivolta, flûte traversière ;
-  Vendredi 26 novembre 2010 : « Musical humors », avec Etienne Mangot, baryton ;
-  Vendredi 17 décembre 2010 : « Un chœur anglais », avec la chorale de la Semeuse et Michaëla Chétrite, clavecin.

Renseignements au Palais Lascaris au 04.93.62.72.40.

pub