La Villa Arson en 3D !
Les prochaines Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les 18 et 19 Septembre auront pour thème cette année « Les grands hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire ». Pour leur 27e édition, elles célèbreront la grande histoire du patrimoine collectif à travers les lieux marqués par l’empreinte des « grands hommes ».
Sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication, les Journées européennes du patrimoine mettent en lumière le patrimoine, public ou privé, dont le rayonnement est lié à l’action de chacun pour un château, une église, un lieu de spectacles, un village ou une ville entière. Ces « grands hommes » sont celles et ceux, personnalités politiques, qui ont occupé les lieux de pouvoir ; celles et ceux, artistes, qui ont vu leur oeuvre s’épanouir dans des lieux singuliers ; celles et ceux, propriétaires, qui ont donné de leur temps et de leur passion pour un monument ; celles et ceux, architectes et artisans, qui ont construit ou restauré de leurs mains les bâtiments que l’on admirera pendant ces Journées.

Parmi des centaines d’exemples au niveau national, la Villa Arson à Nice propose une véritable découverte du lieu, des jardins, de son architecture - labélisée patrimoine du XXe siècle. Au programme : parcours-découverte et visites guidées du site, de l’architecture, des jardins et des terrasses ; visites insolites avec Nicolas Mémain, « montreur d’ours en béton » ; maquette interactive de l’architecture en images 3D ; visites des expositions du centre d’art et de l’école.
Les 18 et 19 Septembre de 14h à 16h30 (sans réservation), visites commentées : « La Villa Arson, patrimoine historique et architectural » et découverte des terrasses, jardin suspendu et belvédère sur la ville. Une découverte accompagnée du site, de son histoire, son architecture et de la Villa Arson d’aujourd’hui à travers les missions de son école supérieure d’art et de son centre national d’art contemporain. Ce parcours est en particulier l’occasion de découvrir, après travaux de rénovation, le nouvel aménagement des terrasses en jardin suspendu, véritable belvédère sur toute la ville de Nice. De même, il permet d’évoquer quelques grands hommes (thématique de ces journées 2010) qui ont arpenté ces lieux : Talleyrand, Garibaldi ou Napoléon III. Des oeuvres d’art contemporain créées in situ au cours des 20 dernières années, signées François Morellet, Bertrand Lavier, Maurizio Nanucci, Dan Graham, Siah Armajani, Felice Varini... jalonnent cette visite. De même, il y aura les « Déambulation(s)... » avec Nicolas Mémain, architecte-urbaniste-artiste et montreur d’ours en béton. Celui qui propose toujours dans ses expositions une posture contemplative et relâchée devant les grands ensembles, l’intérieur d’un frigo, les embouteillages, les autoroutes, les centrales nucléaires, les pannes d’ordinateurs, et autres paysages contemporains. Il a réalisé environ 150 promenades architecturales depuis 2001.
La maquette interactive prévue pour ces journées du Patrimoine sera une restitution en images 3D de l’architecture de la Villa Arson sous la forme d’une maquette interactive. De sa structure et son implantation dans le site à son revêtement de galets, en passant par divers thèmes comme la circulation dans l’édifice ou les dispositifs d’éclairage en lumière naturelle dans les ateliers, cette maquette propose une nouvelle lecture de l’édifice, permettant de mieux comprendre les principes qui ont dirigé le travail de l’architecte Michel Marot pour cette réalisation.
