La BPCA partenaire privilégié des Musées Nationaux
Dans le cadre somptueux du Musée Chagall à Nice, le Directeur des Musées Nationaux du XXème siècle des Alpes Maritimes Maurice Fréchuret a reçu le Directeur Général Jean-François Comas et les représentants de la Banque Populaire Côte d’Azur, afin de signer un partenariat triennal unique.
Etalé sur trois ans à hauteur de 45 000 euros, il a pour objet de permettre aux trois musées (Marc Chagall, Fernand Leger et Picasso) d’imprimer les catalogues des expositions, en cours et à venir. Actuellement, ces catalogues sont consultables en libre accès sur les sites Internet des musées mais grâce à ce partenariat prochainement ils seront édités, aux Editions de l’Art. « Les 12 catalogues que nous envisageons d’imprimer seront exclusivement des catalogues d’art contemporain, permettant ainsi aux jeunes artistes qu’on expose, de se faire connaitre » souligne Maurice Fréchuret.
Ce n’est pas une première pour l’établissement bancaire d’être le partenaire privilégié d’ actions mettant en valeur le patrimoine local. Récemment, la BPCA a produit un spectacle intitulé « Opéra d’Azur » qui retrace 25 siècles d’Histoire de la Côte d’Azur avec plus de 10 000 clichés sur fond de poèmes et de musiques d’amoureux de la région. Le photographe Jean-François Landrea et son équipe ont sillonné, pendant plus d’un an, les plus beaux sites du territoire et les collections de trente musées afin de saisir les aspects les plus surprenants de cette région mondialement connue. « Nous sommes une banque alliée à la richesse culturelle, convergente aux musées et aux structures œuvrant pour l’Art » a conclu le Directeur Général Jean-François Comas.

L’Art Contemporain et la Côte d’Azur - un territoire pour l’expérimentation
Par ailleurs, les Musées Nationaux feront partie d’un parcours inédit consacré à 60 ans d’art contemporain de 1951 à aujourd’hui, parcours qui sera la grande manifestation de l’été 2011. Du 25 Juin au 7 Novembre, c’est un beau parcours que nous propose une trentaine de lieux culturels pour présenter au travers des oeuvres de plus de 200 artistes, une histoire riche en mouvements et en personnalités, comme en événements. Les institutions à l’initiative de ce projet ont choisi d’organiser une exposition de dimension historique et scientifique visant à mettre en lumière la plupart des sujets ou des supports abordés par les artistes depuis 1951 (la peinture, la vidéo, l’objet, la performance, le son, l’architecture, la vidéo, la couleur, la figure et l’autoreprésentation). Cette exposition constitue le premier volet de la manifestation : les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes (Marc Chagall à Nice, Fernand Léger à Biot, Pablo Picasso, la Guerre et la Paix à Vallauris, avec des projets hors les murs à l’Eco’Parc de Mougins et au coeur du village de Coaraze), le MAMAC - Musée d’Art moderne et d’Art contemporain- de Nice, le Musée Jean Cocteau à Menton, le Château de Villeneuve/Fondation Emile Hugues à Vence et le Centre national d’art contemporain de la Villa Arson à Nice.
Parce que l’art contemporain est une histoire qui ne cesse de se réinventer, l’exposition est accompagnée d’un second volet composé de propositions issues de multiples acteurs de la diffusion de la création sur la Côte d’Azur. Ces lieux permettent d’apporter un regard artistique complémentaire ou différent par rapport aux thématiques énoncées par la grande exposition historique. Il s’agit également d’analyser dans la plupart des cas l’identité de ces structures au travers d’expériences ou de projets qui les caractérisent de manière singulière : l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux, le Théâtre de la Photographie et de l’Image de Nice, le Centre International d’Art Contemporain de Carros, le Musée Magnelli - musée de la Céramique de Vallauris, le réseau Botox[s] avec le Musée de la Photographie de Mougins, la Station, la Maison/galerie singulière, les galeries Catherine Issert, Depardieu, Sandrine Mons, la galerie municipale de la Marine, l’Atelier Soardi, l’Hôtel Windsor, à Nice mais aussi Documents d’artistes, Le Dojo, Le Module, l’Eclat, la Cinémathèque de Nice, les anciens Abattoirs de Nice, le Forum d’Architecture et d’Urbanisme de Nice, la Fondation Hartung Bergman à Antibes, la Fondation Bernar Venet au Muy, l’Atelier Expérimental de Clans, le Musée International de la Parfumerie de Grasse…
