| Retour

« L’invention de la ville – un phénomène méditerranéen »

Le Centre Universitaire Méditerranéen vous propose une nouvelle table ronde autour de la notion d’invention de la Ville : En dépit de la diversité des pays et des hommes, on peut parler d’un modèle commun aux villes méditerranéennes qui ont été les premières et les plus peuplées du monde.

Il y a un mode de vie méditerranéen lié à la sociabilité qui a apporté à la culture, dans tous les sens du terme, l’urbanité.

La disposition réglée des rues et des places, la centralité de l’agora, l’ordonnancement des bâtiments définissent un mode de vie qui ouvre vers l’espace public tout en protégeant l’espace privé. C’est en Méditerranée que sont alors apparus les échanges politiques et sociaux dans le prolongement des relations commerciales.

Programme / Intervenants

- Table-ronde présidée et animée par Jean-François Mattéi – Philosophe, membre de l’Institut universitaire de France.

- Avec Rudy Ricciotti - Architecte, urbaniste, auteur du Musée des Civilisations de Marseille, Grand Prix national de l’architecture en 2006 – le Recteur Gérard-François Dumont - Géographe, démographe, professeur à la Sorbonne, Président de l’association Population & Avenir - Alain Philip -Architecte, urbaniste, Adjoint au Maire de Nice, Vice-président de Nice Côte d’Azur.
Le débat sera lancé par la projection du film « Marseille vu par Rudy Ricciotti ».

Entrée gratuite
Jeudi 27 mai à 14h30
Centre Universitaire Méditerranéen – 65, promenade des Anglais à Nice
Renseignement pour le public – 04 97 13 46 10

pub