| Retour

Festivités au programme du 150ème anniversaire de l’union de Nice à la France !

Le 27 Mai dernier à la Villa Masséna, Mr Christian Estrosi, Maire de la ville et Ministre de l’industrie, Mr Francis Lamy, préfet des Alpes-Maritimes ainsi que Mr Eric Ciotti, député et Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes ont présenté tous les événements liés au 150ème anniversaire du rattachement du comté de Nice à la France.

« 1860, Nice choisit la France... 2010 la France fête Nice ». Cette commémoration basée avant tout sur des réalisations durables, a pour ambition principale de rapprocher les niçois de leur ville. Retrouver l’esprit de ville d’antan, adopter le choix de la proximité, tels sont les mots employés par Mr Estrosi. Faire de Nice une ville embellie et proche de ses habitants ne se fait pas sans quelques contraintes : « cela prend du temps et il faut l’accepter ».

Festivités... au rendez-vous !

Du 11 au 14 Juin, cinq temps forts révélés pour cette commémoration du rattachement de Nice à la France. Monument, exposition, pièce de théâtre, timbre … un programme événementiel surprenant.

Mr Christian Estrosi, Maire de la ville et Ministre de l’industrie, Mr Francis Lamy, préfet des Alpes-Maritimes ainsi que Mr Eric Ciotti, député et Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes
(c) J.Fiordelli pour ACA

Premier temps fort pour ce 150ème anniversaire : l’inauguration ce lundi 31 Mai à 18h de la sculpture monumentale de Bernar Venet en présence de Nicolas Sarkozy. Le sculpteur offre à la ville, aux abords de la promenade des anglais, une œuvre de 30 mètres de haut avec 9 lignes obliques représentatives des vallées du comté de Nice. Autre moment d’ampleur, le jardin Albert Ier vibrera aux sons des 91 musiciens de l’orchestre philharmonique de l’opéra de Nice avec un concert en plein air le 11 Juin à 20h30. Il s’ouvrira avec l’Ode à Nice la belle, puis musiciens et choristes interprèteront la 9ème symphonie de Beethoven.

Les festivités ne s’arrêtent pas là !

Une pièce de théâtre réalisée pour l’occasion se jouera en plein air le 13 Juin. Écrite par Didier van Cauwelaert, célèbre écrivain niçois, et mise en scène par Daniel Benoin, directeur du Théâtre National de Nice, « le Rattachement » réunit de grands comédiens : Alexandra Lamy dans le rôle d’Eugénie, Mélanie Doutey dans celui de la conseillère et Samuel Labarthe qui incarnera Louis-Napoléon.

Préparation de la zone de specatcle pour la pièce de théâtre le Rattachement sur la Place Gauthier près du Cours Saley à Nice
(c)J.F pour ACA

Comment célébrer le rattachement de Nice à la France sans mettre en scène celui qui en fut l’artisan : Napoléon III … Un sujet tenant particulièrement à cœur Christian Estrosi, lui, qui attache une grande admiration pour ce grand personnage de notre Histoire : une pièce qui se veut historique mais aussi humoristique. Ensuite, un film du 150ème sera projeté au Théâtre de Verdure le 13 Juin à 21h30. Il met en image la mémoire commune de 150 ans d’histoire de la vie de Nice et de ses habitants. Durant 1h30, ce voyage réincarnera l’Histoire aux yeux de tous les Niçois. Enfin, En point d’orgue de ces festivités et en ouverture de la parade de la patrouille de France, 40 parachutistes se lâcheront à 5.000 mètres d’altitude (Lundi 14 juin à 11h15 – Monument du Centenaire).

150 ans pour 150 projets !

Cet anniversaire, c’est aussi l’occasion de voir se concrétiser 150 chantiers prévus pour la ville de Nice : des expositions, des rénovations, créations de crèches, aménagements de nombreux espaces verts, ravalement de la façade de la Basilique Notre Dame, restauration de l’amphithéâtre des arènes de Cimiez, réhabilitation du Fort du Mont Alban, embellissement du Palais des sports de J.Bouin, réaménagements de carrefours… Mr Estrosi affirme « être dans les temps », 87% de ces projets sont en cours de réalisation ou achevés. Il ne faut pas oublier que cette commémoration accueillera au MAMAC « Travels in the Mediterranean » de Cai-Cuo-Giang.

Il y a 150 ans le Casino de Nice

Une exposition avec un dessin de 28 mètres de long réalisé avec des pigments et de la poudre à canon ! Autre exposition à venir consacrée à l’évolution de la mode à Nice : « Au temps des crinolines »à la villa Masséna. Pour clôturer cette semaine de festivités, la ville offrira à ses habitant un feu d’artifice face aux ponchettes le samedi 14 Juin à 22h00, sans oublier le timbre commémoratif du 150e anniversaire, à découvrir le 11 juin, à partir de 17 h, à la Villa Masséna.

Plus d’info :

www.nice.fr

pub