Une nouvelle galerie à Nice : Daniel Audon se lance dans un monde fou
Elle s’appelle la Galerie du Fou…Située dans une zone prédestinée à la promotion de tout type d’art, la Galerie de Daniel Audon se distingue dans le Vieux Nice. On est parti à la rencontre d’un homme avec « un petit passé d’artiste » comme lui-même se caractérise…
Inaugurée il y a quelques mois, la Galerie du Fou est surtout un espace d’art. En voyageant un peu partout dans le monde, son créateur a importé les œuvres de jeunes artistes. Pas besoin d’aller chercher ailleurs, toutes les pièces dans la Galerie sont des exemplaires uniques. Des tableaux, des sculptures-meubles, des assemblages réalisés par Daniel Audon en personne, des luminaires « un peu fous », voila le choix très varié de la galerie. Même si l’espace est limité, on retrouve cet esprit jeune et créatif qui manquait au décor artistique local.
Ce sont que « des coups de cœur » importés de tout le monde. « Je ne veux pas les retrouver ailleurs » s’exclame l’artiste. Et on peut le croire, après une première visite dans son monde fou. Comme affaire, la galerie ne tourne pas exceptionnellement bien et Daniel Audon n’a pas peur de l’admettre. Il a privilégié l’exclusivité, l’unicité des pièces présentes, comme la peinture des femmes enceintes de Carla Benvenuto ou le luminaire géant d’une artiste de Hong-Kong.
Notre coup de cœur ? Les chaises « haute couture » de Thierry Barbier qui riment avec élégance et avant-gardisme….

La Galerie d’un artiste passionné
Timide comme artiste, il hésite à nous montrer ses créations…Mais ses tableaux d’assemblages font la spécificité de cet espace d’art, toujours dédié à l’unicité. « J’ai choisi de vendre les autres » nous fait remarquer l’artiste. Critique envers ses créations, il nous explique le réalisme d’une de ses œuvres. Une dizaine de poupées et parmi elles, une seule tient plusieurs biberons…Une instance comique, mais qui reflète un réalisme absurde, celui de la « Faim dans le monde », titre choisi par son auteur.
« Galerie du Fou » correspond bien à la passion qui anime Daniel Audon, à ses choix d’artistes, de créateurs, d’artisans, inconnus ou très peu connus du grand public. Il aime aller « à la pêche » aux objets, aux mobiliers, aux luminaires, aux curiosités, souvent rares, parfois uniques, pour susciter en vous, toujours l’étonnement, l’admiration, l’émotion.
La Galerie du Fou…c’est un aperçu sur un voyage très beau vers une unicité artistique parfois oubliée.
Informations pratiques :
La Galerie du Fou, 29 rue de la Prefecture - Nice. 04 93 85 65 77
www.galeriedufou.odexpo.com
