| Retour

Nice célèbre les 90 ans du Bauhaus

Le Bauhaus vu par le Gordon Watkinskon arrive en France, et c’est au Forum de l’urbanisme et d’architecture de Nice.
Plus qu’un photographe, l’américain pose un double regard sur cette école qui a révolutionné l’architecture contemporaine. Un dialogue en noir et blanc entre les créations pré-guerre et les conceptions contemporaines.

Bauhaus Building, Walter Gropius, 1925-26, Dessau, Germany © Gordon Watkinson / Courtesy Stiftung Bauhaus Dessau

Bauhaus XX-XXI : un héritage vivant Photographies de Gordon Watkinson

Loin des académismes et des fioritures, le Bauhaus a révolutionné l’architecture. Fondé à Weimar en 1919 par l’architecte Walter Gropius, le Bauhaus pose une problématique : "comment allons nous vivre demain ?"

Au carrefour de l’architecture, du design et de la photographie,
"Bauhaus XX-XXI", fait dialoguer une sélection des créations architecturales les plus emblématiques du Bauhaus (édifices construits entre 1923 et 1930, par Walter Gropius, Ludwig Mies van der Rohe, Hannes Meyer, Georg Muche et Richard Paulick) et des bâtiments récents, présentant une typologie similaire et conçue par les valeurs montantes ou les ténors reconnus de l’architecture contemporaine.

À travers des images aux nuances bleutées, qui révèlent un attachement particulier pour les détails et les matières, le photographe Gordon Watkinson souligne l’exceptionnelle qualité des édifices. Difficile parfois de distinguer le récent de l’ancien, tant les créations du Bauhaus étaient avant-gardistes. Et oui, dans les années 1920, une bande d’utopistes considérait déjà les questions de l’habitat social, des technologies solaires et de l’écologie en général.

House R128, Werner Sobek, 2001, Stuttgart, Germany © Gordon Watkinson

Comment protéger sa maison de la chaleur estivale ? Entourez-là de murs végétaux ! En été, l’ombre des feuillages rafraichit l’intérieur tandis que l’hiver les feuilles tombent pour laisser passer la lumière dans la maison. Un ingénieux système caractéristique du Bauhaus, qui s’attache à effacer les limites entre extérieur et intérieur.

Comment faire quand un heureux évènement arrive à la maison ? Où le faire dormir ? Il vous suffit de pousser les murs, pardi ! Certaines constructions du Bauhaus sont entièrement modulables. On pousse un mur par là, intervertit une fenêtre et une porte par ici. L’espace doit s’adapter à ses habitants, et non l’inverse.

L’approche sociale du territoire et de la ville est au cœur des réflexions du Bauhaus. Les architectes d’hier et d’aujourd’hui dessinent des espaces ouverts, des espaces d’interaction pour que les gens se rencontrent.
Parce que l’architecture doit avant tout profiter aux personnes.

Informations pratiques :

Bauhaus XX-XXI : un héritage vivant - Photographies de Gordon Watkinson

Jusqu’au 19 septembre 2009

Forum d’Urbanisme et d’Architecture
Place Pierre Gautier, (cours Saleya)
06000 Nice
Tél. : 04.97.13.31.51

Entrée libre

Ouverture : du lundi au jeudi, de 8h30 à 17h00 ;le vendredi, de 8h30 à 15h45 ; le samedi, de 9h00 à 13h00

pub