| Retour

Les spectacles de rues envahissent la place Garibaldi

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la place Garibaldi à Nice s’anime... avec des spectacles d’Art de rues. Chaque journée sera porteuse d’un thème, d’un univers. Ainsi, le 23 décembre sera la Journée des enfants, le 24 décembre sera dédié au Réveillon et le 25 décembre sera la Journée des jouets.

A cette occasion, la ville de Nice a confié à la compagnie Divine Quincaillerie une programmation inédite de spectacles de rue sur la place Garibaldi. Pendant 3 jours, des compagnies venues de toute la France se succéderont de 14h à 18h. Les arts de la rue sont l’occasion pour le public et les artistes de partager des moments particuliers, de redécouvrir une place, un lieu… de voir la ville autrement. Les spectacles proposés sont à la fois populaires et accessibles, tout en gardant une grande exigence de création.
Les journées débuteront avec un spectacle déambulatoire musical, par la compagnie Begat Théater. “Yourgui” c’est l’histoire d’un peuple célèbre à la rencontre des cultures ! Ce peuple voyageur, parle et chante dans une langue étrange, aux accents universels et arbore une culture imprégnée de rencontres et d’échanges. Les regards des petits et des grands s’illuminent et tous se laissent entraîner dans les rues transformées en un tourbillon de musique, de danses et de couleurs pour une rencontre envoûtante dans un esprit de fête.
Le spectacle “Phénomène” prendra la suite de la programmation, où sept musiciens comédiens de la compagnie “La Rhinofanpharyngite” vous offrent un morceau de bravoure visuel et sonore qui interroge et bouscule... Avec une écriture et une composition collectives à partir d’un matériel musical puisé au
gré de leurs rencontres (musiques du monde et compositions originales) nourrissant
l’imaginaire du groupe, les artistes décident de donner une attention particulière à des situations ordinaires (rencontrées dans la rue) qui, mises en musique, créent des émotions surprenantes. Le spectacle tente de mettre en lumière le phénomène de la norme qui nous régie inconsciemment ; et explore la manipulation sonore du public, de la foule, et son utilisation dans l’espace public.

Le programme complet

Mercredi 23 décembre, à 14h et 16h : Begat Theater – “Yourgui !” - Déambulatoire musical sur échasses. A 15h : « Annibal et ses Eléphants » - La Bête - Théâtre forain.


Jeudi 24 Décembre, à 14h et 16h
 : La Rhinofanpharyngite – « Phénomène » - fanfare théâtralisée pour la rue. A 15h : Claire Ducreux – « Barco de Arena » - Solo de danse. A 15h 30 : Lonely Circus – « Le poids de la peau » - Cirque de rue

En continu : Compagnie Dynamogène – « Monsieur Culbuto » - intervention de rue.

Vendredi 25 décembre, à 14h 30 et 16h 30 : Compagnie Transe Express – « Les Tambours » - théâtre d’intervention / spectacle musical en déambulation. A 15h 30 : Compagnie l’Elephant Vert – « Faunèmes » - Déambulatoire théâtre et son

pub