| Retour

Les artistes du Carnaval 2010

C’est officiel…le Carnaval de Nice 2010 se déroulera du 12 au 28 Février, autour de la Place Masséna, avec comme thème principal, la Planète Bleue. Le Roi du Carnaval 2010 jouera un rôle d’éco-citoyen, accompagné par 1000 musiciens et danseurs venus des quatre coins du monde. Mais le succès de cette manifestation phare de la Côte d’Azur est surtout dû au travail impressionnant des artistes impliqués jour et nuit dans la décoration et les animations.

Tout d’abord, l’arrivée du Roi sera accompagnée d’un spectacle des Plasticiens Volants, mettant en scène une danseuse acrobate émergeant des racines de la Terre et d’autres planètes. Après ce grand moment, les artistes se donneront rendez-vous dans un mélange de couleur, de beauté et de talent. On retrouve notamment Gérard Artufel, diplôme de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, qui réalise depuis des années les sculptures pour le Carnaval. Cette année, il est à l’origine de la maquette de la Reine : « notre planète bleue fertile et généreuse, et elle est porteuse d’avenir… » Du côté de la mode, Hervé Moreau assurera, pour la quatrième fois, une vision moderne sur les chars du Carnaval, comme le témoigne celui qui personnifie le Président Obama, ayant comme espoir : « Le Président Obama vers un monde plus écologique ». Autre figure très connue, le dessinateur Kristian reste un fidèle du Carnaval, grâce à cette 10ème participation. Son travail consiste à imaginer les chars (suivant le thème de l’année), et à les dessiner, puis les projets retenus seront construits par les carnavaliers Niçois. Kristian suit toutes les étapes de la création au défilé, il voit avec gourmandise ses dessins devenir volume, s’animer et prendre jusqu’à 15 m de haut.
Virginie Broquet signe, elle aussi, une 5ème participation au Carnaval de Nice. Artiste à part entière, elle aime se partager entre divers domaines, comme la presse et la publicité, l’édition, la mode et la bande dessinée. Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1992, elle obtient un prix lors du festival de BD d’Angoulême en 1993.

Deuxième participation pour Patrick Moya

Personnage important du paysage artistique local, Patrick Moya avait signé l’année dernière la création d’un premier char. En 2010, il réinventera cette action, toujours en directe liaison avec son monde virtuel… Artiste-phare de la nouvelle génération de « l’Ecole de Nice », Patrick Moya est également un artiste numérique considéré comme « un des pionniers des univers virtuels » grâce à son île de Second Life, conçue comme un univers artistique immersif. « Le tri sélectif : c’est pas pour les cochons » nous dit-il en avant-première de la visualisation de son nouveau char.
Côté nouveautés, Eric Dubreil, le coordinateur artistique, a imaginé et conçu des chars modulaires. Ainsi, les chars des batailles de fleurs sont maintenant tous conçus afin d’offrir une visibilité panoramique à 360°. Leur structure de type mécano et leur architecture beaucoup plus moderne permettent aussi une augmentation des volumes et des plateformes.

Informations pratiques

Carnaval de Nice 2010 : www.nicecarnaval.com

pub