| Retour

La Semeuse reste fidèle à sa vocation d’éducation artistique

Pour cette nouvelle saison culturelle, le Centre Culturel La Providence (La Semeuse) poursuit son tour de monde en abordant les rivages de l’Amérique du Sud, de l’Afrique, de l’Inde et de l’Algérie. En parallèle, le cabinet des curiosités Shakespeare fera son retour accompagné par les musiques baroques que nous propose l’Ensemble de la SMAN !

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, la Semeuse développe des activités culturelles et artistiques accessibles au plus grand nombre et notamment pour ses 4500 membres. Le Centre Culturel la Providence héberge une école de musique, une école d’arts plastiques ainsi que des ateliers de bande-dessinée et d’archéologie ouverts aux jeunes et aux adultes quelque soit leur niveau. Il mène simultanément une action de sensibilisation culturelle en direction des publics scolaires et des personnes n’ayant pas régulièrement accès aux activités culturelles. Le centre accueille aussi des concerts, des expositions, des rencontres, des conférences, des lectures tout au long de la saison. Enfin, il est un lieu de résidences artistiques.

La saison jusqu’en Juin…

Le « cabinet des curiosités de William Shakespeare » reprend son activité, sous la conception et l’écriture de Jean Jacques Minazio, Sophie Lievre et Franck Escobar. Dans une salle crépusculaire, envahie du sol au plafond d’un bric-à-brac de tableaux et de sculptures, d’objets hétéroclites, bizarres, poétiques, brouillant la frontière entre le réel et l’imaginaire, le vivant et l’inerte, William Shakespeare en personne vous accueille dans don fascinant cabinet de curiosités, témoignage à la fois baroque, singulier et incongru de sa pensée, de sa vie et de son œuvre…Un spectacle étonnant le 25, 26 et 27 Février à 20h 30.
La Providence ouvrira ses portes également pour des soirées de musiques actuelles, avec Benjamin Fincher (folk), In Extenso (french pop) et Louis Chinaski (pop). Des moments à la fois élégantes et lyriques, grâce aux instruments utilisées par les artistes sur scène…Le concert des musiques actuelles est prévu pour la soirée de 6 Mars !
Place aux expositions, avec l’inauguration d’ « Urban Session » de Thomas Leveque, du 5 Février au 18 Avril. Cette exposition met en espace diverses photographies offrant au passant, au visiteur ou à l’habitant, un autre regard sur des paysages et architectures qu’il a pour habitude de traverser, d’emprunter ou de frôler…

Informations pratiques :

Centre Culturel La Providence (La Semeuse) : 8 bis rue Saint Augustin – Nice / pour les concerts et spectacles réservations sur répondeur au 04.93.80.34.12

pub