| Retour

Jean-Pierre Benaym : un artiste de griffe…

On le connaît tous…aux côtés d’Albert Goldberg, Jean-Pierre Benaym avait crée il y a plus de 20 ans, la marque Façonnable. Aujourd’hui, il change de registre, en se dédiant complètement à l’art. L’art avec « beaucoup de matière » et de grands éléments, comme il nous le fait remarquer lors d’un rencontre très conviviale…

Après son passage remarquable dans le domaine de la mode, Jean-Pierre Benaym se réserve à la peinture. Il cède le profil de commercial à l’amour pour l’art. Mais son esprit a toujours « envie d’aller plus loin dans la matière ». Il commence à mélanger la couleur à la matière brute, comme le métal… Etonnant, son travail se révèle dans sa première grande exposition, « Poésie Géométrique », exposée à la Galerie Ferrero. Des grandes structures de métal, colorées, qui nous font penser « inconsciemment » aux artistes de l’Ecole de Nice. Parce que Jean-Pierre Benaym « a grandi avec ces artistes ».
Il n’a jamais regretté sa décision de quitter la mode. Cela parce que la vie lui a ouvert le chemin d’une nouvelle passion. Il réalise des œuvres de grande taille, mais avec une certaine « transparence pour voir l’horizon, la nature ». A la Galerie Ferrero, il présente 23 pièces conçues d’un métal « façonnable » comme il aime le décrire. Collectionneur depuis longtemps et en contact permanent avec des artistes locaux et internationaux, l’artiste Benaym laisse libre cours aujourd’hui à son esprit créatif…

Deux ateliers, à Nice et à Bruxelles…

Sa prochaine exposition sera visible à Bruxelles. Il ne souhaite pas s’éloigner de la Baie des Anges, mais il est conscient que le choix de la galerie qui accueille une exposition est très important. Comme à Nice où la Galerie Ferrero défend avec ferveur son travail, Jean-Pierre Benaym sait qu’une galerie donne une certaine crédibilité aux artistes. A Bruxelles il retrouve son inspiration intérieure, aux côtés de sa famille, dans son atelier visité par de nombreux collectionneurs. Son deuxième atelier niçois nous accueillera très bientôt pour une intrusion dans l’univers de Benaym…
Ses œuvres présentées en avant-première à Nice sont exécutées par un assemblage de tubes et de plaques d’acier découpées où chaque élément est peint d’une couleur vive…Les sculptures de Benaym explorent les thèmes de l’équilibre improbable, de l’opposition des formes, du contraste des couleurs.
A découvrir jusqu’au 10 Décembre !

Informations pratiques :

GALERIE FERRERO – 2 et 6 rue du Congrès – 06000 Nice – France

pub