| Retour

Hommage à Pierre Cochereau au CNRR de Nice

25 ans que le Chef de l’Ecole d’Orgue Française a quitté le monde musical…A cette occasion, un hommage lui sera rendu lors d’une grande fête de l’orgue : deux journées sous le signe de la musique le 30 et 31 Octobre. Directeur du Conservatoire de Nice de 1962 à 1979, Pierre Cochereau habituait son public avec des concerts exceptionnels, et pour la plupart gratuits.

Pierre Cochereau a suivi un parcours artistique d’exception, notamment après ses études de piano auprès de Marguerite Long et de Paul Pannesay. Il entreprend des études d’orgue tout d’abord avec Marie-Louise Girod et Paul Delafosse, puis avec André Fleury. Il devient organiste titulaire du grand orgue de Saint-Roch à Paris, officiellement à partir de 1945. À cette période, il est élève du conservatoire national supérieur de musique de Paris où il remporte successivement plusieurs premiers prix dans les classes de Norbert Dufourcq (histoire de la musique), Marcel Dupré (orgue et improvisation), Maurice Duruflé (harmonie) ou Tony Aubin (composition).
Il était apprécié à scène ouverte pour ses qualités pédagogiques et humaines : enthousiasme, délicatesse et surtout patience. Son nom reste gravé dans les mémoires en étant le créateur de l’Académie d’été de Nice où il enseignait lui-même l’orgue et l’improvisation à des jeunes organistes français et étrangers. Toute sa vie était ainsi consacrée à la promotion des jeunes talents tant à la direction des conservatoire du Mans, de Nice et de Lyon qu’à travers le concours international d’orgue de Chartres dont il contribue à la création avec Pierre Firmin-Didot et dont il assurera de nombreuses années la présidence du jury.

Le programme de la Fête de l’Orgue

Vendredi 30 Octobre :
20h00 : Concert Symphonique – Francis Poulenc (Concerto pour orgue, timbales et orchestre à cordes, en sol mineur), Joseph Jongen (Symphonie concertante pour grand orgue et orchestre, opus 81) – Preludio – Divertimento – Molto lento – Toccata. Soliste : Jean Dekyndt, orgue (Titulaire du grand orgue de la Cathédrale Saint Nazaire de Béziers, Co-titulaire du grand orgue de la Cathédrale Saint Pierre de Montpellier)

Samedi 31 Octobre :
Causerie Musicale autour de Pierre Cochereau, suivie de quatre récitals d’orgue avec Jeannine Paoli, René Saorgin, animée par André Peyregne

Nouvelle dénomination : « Conservatoire National à Rayonnement Régional Pierre Cochereau »


André Peyrègne, directeur de l’établissement et la Ville de Nice, ont souhaité que le terme « national » demeure dans le titre et que l’établissement s’appelle désormais Conservatoire National à Rayonnement Régional. Avec ce titre, le conservatoire de Nice affirme son autorité au niveau régional (Corse et Principauté de Monaco comprises), en prenant une place de leader dans l’instauration d’un Diplôme d’Etudes Musicales-Chorégraphiques-Théâtrales préprofessionnel de haute qualité (nécessaire depuis l’abandon en France par le ministère du Diplôme National d’Orientation Professionnelle DNOP).

Informations pratiques :

Conservatoire National à Rayonnement
Régional Pierre Cochereau – Nice - 127, avenue de Brancolar, Nice - 04 97 13 50 00 - www.crr-nice.org

pub