| Retour

Du changement à l’Opéra de Nice !

D’importants changements ont été annoncés concernant la politique culturelle niçoise. Dans le but d’assurer l’ouverture et le rayonnement de la ville, l’accent a été mis sur les saisons symphoniques et lyriques 2009/2010. De la programmation de l’Orchestre Philarmonique de Nice aux personnalités qui le composent, vous saurez tout ce que la ville entreprend pour obtenir du Ministère de la Culture le label National.

Mutualisation Nice/ Cannes

Révolution s’il en est, l’Opéra de Nice et celui de Cannes devraient être mutualisés. "Nous avons à 30 km de distance, deux orchestres, d’égale qualité, les musiciens sont recrutés sur les mêmes critères, les collectivités publiques les financent quasiment à 100 %" explique Christian Estrosi. Les deux villes s’unissent dans le chemin de l’expérimentation et du pragmatisme. L’Etat, la Région, le Département, les villes de Nice et de Cannes devront se déterminer mais aussi tous ceux : mécènes, et Cannes grâce à sa Présidente est un modèle à suivre, autres collectivités, pourront s’adjoindre au projet et le renforcer.
Objectif principal : obtenir du Ministère de la Culture le fameux label National, un label que tour à tour Nice et Cannes ont sollicité sans l’obtenir dans le passé.

Les nouvelles têtes

Les nouvelles personnalités qui vont présider aux destinées de l’Opéra devront assumer de profondes modifications, modifications indispensables pour l’avenir.
C’est ainsi qu’Alain Lanceron, Jacques Hedoin, Philippe Bender, Eric Vu An vont mettre leur talent, leur énergie au service de cette refondation de l’Opéra.

Jacques Hedoin a été tour à tour Directeur administratif et financier de l’Opéra de Lyon, du théâtre du Chatelet, il a travaillé avec Nicolas Joël sur la prochaine saison de l’Opéra Bastille, bref, c’est un grand professionnel.

Alain Lanceron fait partie de ces Niçois qui ont brillamment réussi hors de la ville. Président de Virgin Classics, Directeur général d’EMI Classics France, passionné d’opéra, c’est lui le premier qui a « signé » Nathalie Dessay, Rolando Villazon et des dizaines d’autres stars de la musique classique.

Pour le jeune public, l’an prochain le projet ORFEO (Organisation de Rencontres Pour la Formation des Enfants et des Enseignants par l’Opéra) unique par son ampleur et son exigence pédagogique sera intégré à la programmation de l’Opéra. Il trouvera une pérennité au sein de l’Opéra et les moyens de maintenir sa qualité artistique avec le dynamique et talentueux Chef de choeur Alain Joutard.

Danse

Enfin la danse, le ballet de l’Opéra, l’ancienne municipalité avait de façon drastique diminué le nombre de danseurs ainsi que le budget artistique et supprimé le poste de directeur de la danse. Une troupe de 18 danseurs sans directeur, sans budget et sans projet était vouée à la disparition.

C’est donc pour sauver cet art à Nice qu’une véritable compagnie a été créee. Ce projet est porté par un danseur exceptionnel, Eric Vu-An, danseur étoile de l’Opéra de Paris, interprète des plus grands chorégraphes : Béjart, Roland Petit, Georges Balanchine, il est actuellement chorégraphe associé à la direction du Ballet National de Marseille.

Programme de la saison 2009/2010 à l’Opéra de Nice

Programme Opéra

pub