| Retour

Daniel Benoin lance le « Roman d’un trader »

Attendu au niveau national, le spectacle « Roman d’un trader », mis en scène par le directeur Daniel Benoin verra le jour à la fin de ce mois au Théâtre National de Nice. Un sujet d’actualité, des personnages interprétés noblement bien par des acteurs de renom, la pièce s’annonce une réussite en cette rentrée culturelle. Un aperçu sur ce spectacle adapté du roman de Jean-Louis Bauer.

La pièce de théâtre s’inspire de l’affaire Kerviel, une fraude historique de 5 milliards d’euros qui a tenu les premières pages des journaux internationaux. L’interprétation de « ce roman d’un jouer », comme le nomme l’auteur, s’annonce déjà un succès sur la scène du Théâtre niçois grâce notamment aux acteurs qui incarnent les simples personnages en apparence. On retrouve Lorànt Deutsch dans le rôle du trader, Paul Chariéras, Christiane Cohendy, Paulo Correia, Bernard-Pierre Donnadieu ou Helena Noguerra.

L’histoire est à la fois simple et captivante : « cette pièce raconte le week-end où le directeur général d’une grande banque comprend qu’un jeune trader a joué 25 milliards et qu’à cause de la crise naissante des subprimes, il n’y a plus assez de liquidités dans la banque pour purger l’affaire en douceur ». Une intrique liée au passé du trader et à une vie de « tricheur ». Avant la première représentation prévue le 23 Septembre, Michel Benoin affirme que cette pièce montre, souvent avec humour, l’incroyable gâchis provoqué par la fin du capitalisme financier.
Le spectacle se poursuivra jusqu’au 17 Octobre, dans la salle Pierre Brasseur.

Du théâtre sur le monde économique !

Pour le mois d’Octobre, le TNN continue la série des spectacles consacrés à l’actualité économique. Avec des sujets captivants, la représentation théâtrale séduit et épargne la peur des réalités quotidiennes. Du 27 au 31 Octobre, place à « A.D.A : L’argent des autres ». Un spectacle qui s’inspire de la vie de nos jours à New York, où l’entreprise industrielle de fils et câbles métalliques dirigée par Andrew Jorgenson fait vivre une bonne partie de la population de la région. Elle survit grâce à des participations achetées dans des manufactures de produits dérivés. Un prédateur financier, loup grossier sans scrupule, se penche sur cette entreprise et propose à son directeur une profitable restructuration... Le duel va s’engager. Avec : Daniel Benoin, Michel Boujenah, Alexandra Lamy, Marie-France Pisier, Pierre Vaneck.
« Après avoir joué ce spectacle en 2004 à Nice puis l’avoir présenté en tournée, cette première année de crise m’a conduit à le reprendre comme un complément indispensable au Roman d’un trader », fait remarquer le Directeur du Centre Dramatique.
www.tnn.fr

pub