| Retour

Antoine Bourseiller au Centre Universitaire Méditerranéen

A l’occasion du spectacle « Lorenzaccio » au Théâtre National de Nice, le metteur en scène Antoine Bourseiller tiendra une conférence exceptionnelle sur une vie dédiée au théâtre, au CUM de Nice, le 24 Novembre. A travers une carrière irréprochable, Antoine Bourseiller reste un des plus grands noms qui a marqué les adaptations et mises en scène des plus célèbres pièces théâtrales.

Né en 1930, Antoine Bourseiller s’implique encore dans des projets nationaux, avec une grande curiosité pour les textes du répertoire ancien. Le spectacle « Lorenzaccio » s’inscrit dans ce registre, avec l’action qui se passe à Florence, en janvier 1537. Bourseiller assure comme toujours une mise en scène impeccable, mais d’une puissance dramatique immédiate. Au vu de son palmarès, sa conférence qui se déroulera sur le fond du film de Daniel Lance « Antoine Bourseiller - Ou comme on entre en théâtre » est un moment très attendu par ceux qui admirent un travail artistique d’exception. Il est un comédien, metteur en scène et directeur de théâtre et d’opéra. Son nom est indissociable de l’histoire du théâtre en France et de la décentralisation théâtrale. Il a notamment collaboré tout au long de sa carrière avec Brigitte Bardot, Danièle Delorme, Maria Casarès, Suzanne Flon, Gérard Philipe, Jean-Louis Barrault, Jean-Luc Godard, Samuel Beckett, Günter Grass ou encore Michel Simon. Il a contribué à faire connaître les pièces de Brecht, Ionesco, Leroy Jones, Mrozek, Genet…

Formé à l’école du TNP de Jean Vilar, un temps journaliste, il a dirigé le Studio des Champs-Elysées et le Théâtre de Poche, pris la direction du théâtre d’Orléans et s’est éloigné de l’art dramatique pendant quatorze ans pour diriger l’opéra de Nancy.

Lorenzaccio, utopie d’un monde meilleur

En 1537, la ville de Florence signe la paix avec Charles Quint, empereur d’Allemagne. Ce dernier, avec la complicité du pape, remet le pouvoir entre les mains du duc Alexandre de Médicis, qui règne avec sauvagerie sur la ville... Lorenzo ou Lorenzaccio, comme ils l’appellent les Florentins, se met en tête de restaurer la république florentine. Il joue à devenir l’ami de débauche du tyran, son cousin, pour le tuer. Il subit alors le mépris de tous et en vient à douter de la mission qu’il s’était fixée... Le sujet captivant de « Lorenzaccio » devient l’utopie d’un monde meilleur. Antoine Bourseiller propose une version de la pièce épurée, nouvelle et d’une forte puissance dramatique.

pub