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Un hiver en musique

Attentive à son développement
culturel, la ville de Mougins a
souhaité poursuivre les moments
musicaux organisés en l’Eglise
Saint-Jacques le Majeur.
En effet, fort du succès établi depuis
13 ans par le Festival d’Orgue, qui
réunit 300 personnes à chaque
concert, il s’est imposé comme une
évidence de poursuivre cette
aventure avec le public tout au long
de l’hiver.
De novembre à mars, tous les mois,
nous vous donnons un rendez-vous
musical de haute qualité.

"Un Hiver en Musique"

Olivier Vernet, titulaire du
grand-orgue de la Cathédrale de
Monaco, directeur artistique du
Festival d’orgue de Mougins et du
Festival International d’orgue de
Monaco, a été désigné pour établir
une programmation s’inscrivant
dans une continuité de qualité.
www.olivier-vernet.com

Après une série de concerts axés sur
l’orgue en octobre, la programmation
se poursuit en s’orientant vers la
diversité.
Portée également par une forte
volonté de créer un événement
contribuant à la promotion de la
musique classique, l’équipe
municipale et artistique met l’accent
sur la dimension pédagogique de sa
démarche.

Pour ne citer que quelques noms

- Marielle Nordmann, harpiste. Elle a été la partenaire privilégiée de L. Laskine et
J.P Rampal. Soliste internationalement reconnue et admirée elle joue avec les plus
grands artistes : Y. Baschmet, C. Bolling, F.R Duchable, P. Fontanarosa, S. Kudo, E. Pahud, N. Radulovic, et aussi avec… Michel Duchaussoy, M.C. Solar, Pierre Tchernia. www.marielle-nordmann.com

- Emmanuel Rossfelder, guitariste, qui, parmi de nombreuses distinctions, a été
désigné "Victoire de la musique classique" en 2004 au titre de Révélation Soliste
Instrumental de l’année. www.emmanuelrossfelder.fr

- Ensemble Clément Janequin : Sous l’impulsion de son directeur musical,
- Dominique Visse, l’Ensemble Clément Janequin (crée en 1978) s’est produit sur les
plus grandes scènes d’Europe, mais aussi au Japon, au Canada, aux Etats-Unis et
en Amérique du Sud. www.dominique-visse.com

Diversité


Olivier Vernet a porté une grande attention à ce que l’ensemble de la saison offre un choix
varié. Ainsi, vous pourrez assister à deux récitals portés par de grands noms ou suivre l’un
des ensembles de musique de chambre (Poussières d’Exil, Ensemble de la Société de Musique
Ancienne de Nice, Ensemble PhilidOr, Ensemble Clément Janequin) dont un concert original
mêlant les traditions populaires et la musique baroque pour un programme autour de la
Nativité en décembre… Harmonie et cohérence des propositions ont été au centre des choix
pour répondre aux attentes d’un public composé d’amateurs avisés.

Pédagogie


Parce que la passion pour la musique n’a d’autre but que d’être partagée et prolongée, il était
inconcevable de ne pas y faire participer les artistes en devenir.
Ainsi, deux master class on été organisées (harpe et guitare) et sont ouvertes aux grands
élèves de la proche région, le samedi après-midi précédent le concert. L’accès à ces ateliers
est gratuit pour le public ; ces rencontres constituent d’ailleurs une belle préparation au
concert que les artistes donneront le lendemain. Pour les accueillir, l’Ecole de Musique de
Mougins, qui est soutenue dans ces actions par la ville.

Le programme !!!

Dimanche 21 novembre 2010, 17 heures « Voyage »

- Marielle Nordmann, harpe

Master-class publique le samedi 20 novembre à 14 heures
« Celui qui s’engage dans le désert ne peut revenir sur ses pas et quand on ne peut revenir
en arrière on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant »
L’alchimiste - P. Coelho
En mêlant musiques populaires d’Espagne et d’Amérique du Sud, à quelques extraits
de « L’Alchimiste », Marielle Nordmann propose un « Voyage » qui pourrait nous
aider à apprendre à écouter nos coeurs … à lire les signes du destin … à aller au bout
de nos rêves. La mise en espace et en lumière de Wilfried Schick souligne par
touches subliminales l’essentiel de ce voyage initiatique qui pourrait nous aider à
être heureux … tout simplement !

Dimanche 19 décembre 2010, 17 heures « Cantèn Nouvè »

Ensemble de la Société de Musique
Ancienne de Nice

Claire Gouton, soprano
Marie-Claire Bert et Gianni Rivolta, flûtes
Sibylle Schuetz, viole de gambe
Michaëla Chétrite, orgue
Christian Hamouy, percussions
Poussière d’exil
Evelyne Dubosq, chant
Benoit Gsell, guitare, violon, bendir
Antoine Bourgeau, percussions et laouto
Dimitri Zambragkis, bouzouki, laouto, rebab, oud...
Responsables artistiques : Marie-Claire Bert et Evelyne Dubosq

Depuis plus de 2000 ans, la Nativité est source intarissable de créativité artistique. Les
musiciens, populaires ou savants, développent les formes musicales autour de ce thème.
On raconte l’Annonce faite au bergers, leur départ pour la crêche, puis on exalte la foi du
peuple. Au fil du temps, les instruments s’approprient l’identité du "Noël". La rencontre
de ces deux ensembles et de leurs musiciens résume cette histoire universelle. Cultures
traditionnelle et "classique" s’interpellent, mêlent leurs timbres, leurs voix et leur
passion, pour faire revivre six siècles de musique, du Moyen-Age à l’époque baroque,
autour de la magie de Noël.

Dimanche 23 janvier 2011, 17 heures Emmanuel Rossfelder, guitare

Master-class publique le samedi 22 janvier à 14 heures

A 14 ans, nanti de la Médaille d’or du
Conservatoire National d’Aix en Provence
obtenue à l’unanimité du jury, il devient le
plus jeune guitariste jamais admis dans la
classe d’Alexandre Lagoya au
Conservatoire National Supérieur de
Musique de Paris. Dès lors une relation
privilégiée s’instaure entre le Maître et
l’élève. Il voue une admiration sans borne à
son professeur qui en retour lui prodigue un
enseignement fondé sur une technique
spécifique de la main droite qu’il avait
élaboré avec Ida Presti.
En 1991 et 1992, il obtient deux premiers
prix à l’unanimité au CNSM de Paris
(guitare et musique de chambre).
« Découverte Classica » en 2001, « Révélation Classique » par l’ADAMI en 2002,
il est « Victoire de la Musique Classique » en 2004 dans la catégorie Révélation
Soliste Instrumental de l’année.

Ensemble PhilidOr Dimanche 13 février 2011, 17 heures« Entre classicisme et romantisme »

A partir de la deuxième
moitié du XVIIIème siècle,
se développe en Europe un
répertoire de plus en plus
riche destiné aux ensembles
d’instruments à vent.
Ces ensembles, nommés
« Harmonies », sont constitués de paires de hautbois, de clarinettes, de cors et de
bassons groupées en différentes combinaisons allant du duo à l’octuor. Le point d’orgue
du mouvement est la création à Vienne en 1782, par l’Empereur Joseph II, de la
Kaiserlich Königlich Harmonie, un octuor qui regroupe alors les meilleurs solistes de
l’époque. L’exemple est immédiatement suivi par les grands représentants de
l’aristocratie, tant à Vienne que dans toutes les cours sous l’influence politique et
culturelle des Habsbourg. C’est le début d’un engouement pour les instruments à vent
qui va durer une cinquantaine d’années.

Le programme présenté par l’Ensemble PhilidOr se propose de parcourir l’âge d’or de la
Harmoniemusik à travers les oeuvres parmi les plus significatives que Mozart,
Beethoven et Weber ont composé pour sextuor à deux clarinettes, deux cors et deux
bassons.
« L’Ensemble PhilidOr est porté par la Région Centre ; il est missionné par le Conseil Général d’Indre-et-
Loire et reçoit une subvention de la DRAC Centre. »

Dimanche 20 mars 2011, 17 heures « Le chant des oyseaulx »

- Ensemble Clément Janequin- Direction : Dominique Visse

De tout temps, les poètes ont associé le printemps et les oiseaux à l’amour et à la
musique. Ce parallèle allégorique repose en partie sur la métaphore de l’éveil : éveil des
oiseaux dans le jour naissant, de la nature au mois de mai, des sens et de la passion
dans le coeur des amants. Oiseaux, printemps, amour et musique ont en commun
l’exubérance – celle du chant, symbolisée en poésie par les oiseaux, et en musique par la
voix humaine imitant l’oiseau au moyen d’associations verbales métaphoriques.
La Renaissance foisonne de chansons fondées sur cette association, certaines
s’attachant à exploiter les possibilités descriptives ou imitatives des textes, d’autres
leurs qualités intellectuelles et expressives. En France, deux compositeurs parmi les plus
doués de leur génération exploitèrent au maximum chacune de ces possibilités : Clément
Janequin dans la première partie du XVIe siècle et Claude Lejeune dans la seconde.
Créé à Paris en 1978, l’Ensemble Clément
Janequin se consacre en priorité à la musique
profane et sacrée de la Renaissance. Ses
interprétations en matière de chanson parisienne
font aujourd’hui référence : des enregistrements
tels que Les Cris de Paris, Le Chant des
Oyseaulx, Fricassée Parisienne ou La Chasse ont
fait redécouvrir l’un des âges d’or de l’histoire de
la musique française.
Rendues aujourd’hui à un large public, les
oeuvres de Janequin, Sermisy, Anthoine de
Bertrand, Costeley, Roland de Lassus et Claude
Le Jeune illustrent les contrastes dont la
Renaissance était si friande…
Sous l’impulsion de son directeur musical,
Dominique Visse, l’Ensemble Clément Janequin
s’est produit sur les plus grandes scènes
d’Europe, mais aussi au Japon, au Canada, aux
Etats-Unis et en Amérique du Sud.-

www.mougins.fr

Informations pratiques

Tarifs
entrée : 15 euros
tarif réduit : 8 euros*
* sur présentation de justificatifs :
étudiants, demandeurs d’emploi, élèves de l’école de Musique de Mougins
gratuit pour les moins de 12 ans
abonnement 3 concerts : 30 euros
abonnement 5 concerts : 50 euros
Renseignements& billetterie
Service culturel
04 92 92 37 20
[email protected]
Master –class
Ecole de musique de Mougins
204-2, chemin du Château
06250 MOUGINS

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