| Retour

Ouverture du Musée d’Art Classique de Mougins

Le nouveau Musée d’Art Classique à Mougins (MACM) ouvre ses portes le 10 juin au cœur du vieux village de Mougins, près de Nice. Ce musée privé détient une collection de plus de sept cent pièces exceptionnelles d’art antique, néoclassique, moderne et contemporain. Le fondateur du musée est Christian Levett, homme d’affaires britannique spécialisé dans la gestion d’investissement, et passionné d’art antique depuis de nombreuses années. En 2008, il a souhaité exposer une partie de sa collection et la faire découvrir au public en construisant un musée à Mougins, où il possède une maison. La direction du MACM a été confiée à Mark Merrony, docteur en archéologie classique diplômé de l’Université d’Oxford, et rédacteur en chef de Minerva, la Revue Internationale d’Art Antique et d’Archéologie.

Le dessein du Musée d’Art Classique à Mougins est de réunir dans un même lieu l’art antique, néo-classique, moderne et contemporain, afin de montrer l’influence capitale jouée par le monde antique sur la création de grands artistes tels que Peter Paul Rubens, Marc Chagall, Henri Matisse et Damien Hirst. Le musée s’attache à souligner les influences des civilisations d’Egypte, de Rome, et de Grèce entre elles, et la continuité de l’héritage Gréco-romain jusqu’à nos jours. Ce concept muséographique s’éloigne d’une présentation chronologique pour mettre en exergue l’interaction des civilisations d’est en ouest. Tout au long du parcours du musée, des œuvres antiques remarquables telles que les vases Gréco-Italiens, les statues colossales de l’empereur Hadrien et de l’impératrice Domitia, ou encore la délicate représentation en bronze d’Heracles dialoguent avec une centaine de dessins, peintures et sculptures de Paul Cézanne, Marc Chagall, Michel-Martin Drolling, Antony Gormley, Damien Hirst, Henri Matisse, Pablo Picasso, Marc Quinn et bien d’autres.

Le Musée d’Art Classique à Mougins occupe une demeure d’époque médiévale de 400m² qui a été rénovée pour accueillir la collection, et dont la façade d’origine a été conservée. La collection Levett est présentée sur quatre étages. Le sous-sol, consacré à l’Egypte, est aménagé comme une crypte et présente des masques funéraires, des reliefs de tombes et d’extraordinaires cercueils peints datant de l’Ancien Empire (2686 – 2181 av. J.-C.) à la période Ptolémaïque (305 – 30 av. J.-C.). Le rez-de-chaussée et le premier étage sont consacrés à Rome et à la Grèce. La galerie des« Personnalités », au rez-de-chaussée, réunit une collection superbe de portraits et statues en marbre, dont les empereurs Auguste, Tibère, Claude, Néron, Hadrien et Marc Aurèle ; ainsi que de célèbres personnages tels que Socrate et Alexandre le Grand, plus grand commandant militaire de tous les temps. La galerie des « Dieux et Déesses », au premier étage s’attache aux croyances et pratiques religieuses des romains et des grecs, exhibant des sculptures en bronze et marbre des principaux dieux Athéna (Minerve), Artemis (Diane), Zeus (Jupiter) et Aphrodite (Venus). La galerie des « Coutumes » raconte la vie quotidienne des banquets romains à travers l’exposition d’une superbe vaisselle de verre, bronze et argent. Au deuxième étage, l’Armurerie est constituée d’une collection exceptionnelle d’armures, de casques, de boucliers et d’armes. Elle donne ainsi une impression réaliste de la vie quotidienne des soldats durant l’antiquité grecque et romaine.

Situé sur la Côte d’Azur, dans la région historique du bassin méditerranéen, au cœur de l’Empire Romain, le Musée d’Art Classique à Mougins est le reflet de la richesse historique de la région. Des fouilles archéologiques y ont révélé un nombre important de vestiges de colonies romaines, notamment sur les flancs de la colline du vieux village.

Mougins renoue ainsi avec son passé artistique en présentant au sein du musée les œuvres d’artistes tels que Francis Picabia, Jean Cocteau, Man Ray et Pablo Picasso, qui vécurent dans le Vieux Village.

Musée d’Art Classique à Mougins : 32, rue Commandeur (musée)

06250 Vieux Village de Mougins

04 92 28 01 56

www.mouginsmusee.com

info@mouginsmusee.com

pub