| Retour

Margaret Michel et la sculpture « hors les murs »

On n’en parle pas assez d’elle…Mais la sculpture nous entoure chaque jour et elle devient synonyme d’une pensée rationnelle. On vous invite à découvrir la sculpture contemporaine de Margaret Michel, qui présente sa dernière création, « Ascendance », dans une exposition « Hors les murs » à Mougins.

C’est une artiste ingénieuse qui aime jouer avec le surréalisme aux multiples facettes vives et énergiques. Le métal, le miroir, le caoutchouc, le bois, le marbre, le bronze, les étoffes, le fer, l’inox, le carton, des mécanismes, des "objets-de-peu-de-choses", rejetés et récupérés, transformés et associés, produisent une œuvre singulière, très personnelle, indissociable de la vie. Chaque année, elle construit un univers « sculptural » dont elle est l’habitant et le critique. A l’initiative de la Galerie Sintitulo, Margaret Michel nous fait rentrer dans son univers, en admirant l’Ascendance de sa carrière. On a suivi son parcours artistique, qui débute aux Etats-Unis avec le diplôme d’art à l’Université George Mason. Mais après des cours de français à l’Université de Nice, elle choisi d’ouvrir son atelier à Vallauris, terre d’inspiration et de création. L’influence de la Silicon Valley où elle a séjourné près d’une quinzaine d’années avant de s’installer en France l’amène à utiliser des objets de récupération de l’industrie électronique qui se retrouvent dans ses œuvres aux côtés d’éléments de la vie de tous les jours : parapluie, bas de femme ou rideau…Ces éléments sont souvent démontés puis remis en service à l’aide de mécanismes. Comme l’artiste nous fait remarquer, « les mouvements simples sont pour moi synonymes d’une pensée rationnelle ».

Un travail de réflexion

Margaret Michel, "Confrontation en Bmo" 2006, Sculpture cinétique métal, bois, photographie.
39x26x6 cm
DR

Son architecture et ses installations ont à la base des idées essentielles : l’ignorance des conséquences de nos actes, les forces de la nature, la marche implacable du temps, ou encore la disparition graduelle de la diversité du monde qui nous entoure…Margaret Michel arrive à nous convaincre que l’art existe partout, pas que dans les galeries ou les musées.
En 2007, elle s’est faite remarquée à travers une exposition d’exception au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, où elle a imaginé un monde surréaliste, preuve de son talent. Margaret Michel a exposé dans les plus importantes villes du monde entier mais elle ne s’arrête pas là…Chaque année, elle se réinventera à travers un art de qualité.

Informations pratiques :


Margaret Michel, « Sculptures », sur la Place des Patriotes à Mougins, jusqu’au 17 Décembre (exposition créé spécialement pour la Galerie Sintitulo).

www.margaret-michel.chez-alice.fr

pub