| Retour

Rencontre avec Arnaldo Correa

LA MAISON DE L’AMERIQUE LATINE DE MONACO

en partenariat avec les Cafés Malongo et la Fondation d’entreprise Malongo

accueille l’auteur cubain

Arnaldo Correa

pour une rencontre-dédicace exceptionnelle
autour de son ouvrage « L’appel du pivert Royal ».

Arnaldo Correa est cubain, né en 1935, il vit à La Havane. Après des études d’ingénieur des mines en Alabama il a travaillé dans son pays à la prospection pétrolière et à la construction de barrages d’irrigation. Il a vécu lui-même certains épisodes relatés ici, ce qui leur donne toute leur force et leur véracité. Depuis son premier roman, paru en 1966, il est considéré comme l’un des fondateurs du thriller cubain. Il a publié récemment aux États-Unis deux romans : Spy’s Fate (2002), situé dans le monde du renseignement cubain, également paru au Japon et en Turquie, et Cold Havana Ground (2004), traitant des sociétés secrètes vaudoues, pour lequel l’auteur s’est fait initier à ces pratiques.

L’appel du Pivert Royal


Un roman d’amour et d’aventure à dimension écologique, par un des maîtres du thriller cubain. En 1958, dans la forêt orientale de Cuba, le narrateur, un ingénieur Cubain, et Sam, le fils d’un sénateur américain influent entraîné malgré lui dans l’aventure, veulent protéger la belle métisse Adela, engagée en secret dans la guérilla castriste. Ils sont pourchassés par les sbires de Batista prêts à toutes les exactions. Ils se réfugient dans la demeure coloniale de la famille d’Adela, des descendants de Français planteurs de café qui avaient fui la révolution haïtienne. Alors que le narrateur, dont Adela est tombée amoureuse, rejoint la guérilla, Sam, resté auprès d’elle, décide d’exploiter les essences rares de la forêt alentour. Mais celle-ci est le dernier refuge du pivert royal, une espèce en voie d’extinction. Des scientifiques tentent d’intervenir, mais les temps ne sont pas à la conscience écologique. En voulant contrer ses adversaires, avec l’aide de mafieux proches du pouvoir, Sam tombe dans un piège, tandis qu’Adela, dépressive, est reprise par les anciennes croyances locales. Pendant ce temps la révolution progresse et Fidel Castro prend le pouvoir à La Havane.

Parution : 11/2010 Editeur : éditions singulières Code ISBN : 978-2-35478-045-6 Nombre de pages : 200 Dimensions : 13.00 cm x 25.00 cm Prix : 22.00 €

pub