| Retour

Lancement des Jeudis du Printemps à la Galerie Marlborough

Vous avez aimé les Jeudis du Printemps à la Fondation Hartung Bergman à Antibes ?
Vous aimerez les Jeudis du Printemps à la Galerie Marlborough à Monaco...

Jeudi 3 février – 20h00 DENIS RAISIN DADRE Directeur de l’ensemble Doulce Mémoire présentera son travail !

Il abordera LA PORTE DE FÉLICITÉ jouée avec l’ENSEMBLE KUDSI ERGUNER, dans le cadre du festival
Vendredi 18 mars – 20h30 – Musée Océanographique – Monaco

Denis Raisin Dadre

Né en 1956. Il étudie la musicologie à Lyon, la flûte à bec avec Gabriel Garrido à Genève et le hautbois et les anches renaissances avec Michelle Vandenbroucque et Michel Henry à Paris. Après la licence de musicologie, il passe avec succès les deux C.A. de Musiques Anciennes et de Flûte à bec.
Dès 1981, il commence une carrière d’instrumentiste en orchestre et en musique de chambre avec le trio de flûtes I Dilletanti (S. Marcq, C. Michon). Il est ensuite demandé comme soliste par L’Ensemble baroque de Limoges, L’Ensemble Jean-Marie Leclair, L’Ensemble baroque de Nice, avec lesquels il interprète un répertoire de concertos baroques dans les festivals français.
Passionné par le chant, il fait travailler des chanteurs dans le cadre des stages de Beaune et d’Opéra Minima à Toulouse, puis fonde en 1989 l’Ensemble Doulce Mémoire, réunissant autour de lui de jeunes chanteurs et instrumentistes prêts à redécouvrir les techniques d’interprétations propres à la musique renaissance.
Depuis cette date, Denis Raisin Dadre se consacre entièrement à Doulce Mémoire, avec des concerts dans les grandes scènes et festivals français et internationaux, et une production discographique unanimement saluée par la critique, en proposant chaque année un rythme de créations soutenues et des programmes originaux.
Sa collaboration régulière avec des metteurs en scène (Philippe Vallepin, Mireille Laroche et la Compagnie Han-Tang Huefu en 1999, Lukas Hemleb pour une création en 2005) l’amènent aussi à proposer des spectacles théâtraux et musicaux, tels La Dive Bouteille autour de l’œuvre de Rabelais, ou La Roulotte du savetier Calbain donné quatre fois au Théâtre des Bouffes du Nord en 2001.
Par ailleurs, Denis Raisin Dadre poursuit de façon épisodique l’exploration du répertoire baroque avec Les Corsaires du Roy, ensemble formé de membres fondateurs de Doulce Mémoire (Jérémie Papasergio, Elsa Frank).
Il est également professeur au sein du département de musiques anciennes du CNR de Tours. Son enseignement se concentre sur la musique Renaissance, où il a en charge les ateliers d’improvisation et de diminution. Il est aussi sollicité pour participer à des académies pour de jeunes professionnels (telle l’Académie de Musique Ancienne de Gijon, Espagne) ou bien pour effectuer des interventions auprès de publics amateurs ou scolaires, à l’occasion des concerts de Doulce Mémoire.
Il a été promu en 1999 au grade de Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture.

Doulce Mémoire

Doulce Mémoire, c’est d’abord l’énergie, l’esprit de troupe, le plaisir du partage et de la rencontre avec un objectif commun : revisiter le répertoire profane et sacré de la Renaissance. Constitué d’une équipe soudée d’instrumentistes et de chanteurs fidèles à l’ensemble, Doulce Mémoire est amené à jouer aussi bien dans les festivals internationaux d’Innsbruck, Saintes, Bath, Ambronay ou Boston, que sur le parvis du cinéma UGC en plein Paris, dans un restaurant au Portugal, à 4000 mètres d’altitude dans la ville de Quito en Équateur ou en équilibre instable sur une barge posée sur le lagon de Tahiti.
Ennemi déclaré de l’ennui, Doulce Mémoire crée sans cesse de nouvelles formes originales de concert mis en espace et répond présent à tous les défis : d’un spectacle sur une roulotte, tourné en 2000, au concert partagé avec la grande chanteuse ouzbek, Munnadjat Yulchieva, en passant par la formation de chœurs amateurs ou de jeunes indiens boliviens.Ouvert à toutes les formes d’art, Doulce Mémoire a rencontré les musiciens danseurs de la troupe, internationalement reconnue, Han Tang Yuefu de Taïwan, les danseurs italiens de la compagnie Il Ballarino, les chanteurs anglais du Cardinall’s Musick et des danseurs espagnols dans un spectacle détonnant mêlant musique renaissance et flamen
co.
Passant du cabaret renaissance (La Dive Bouteille) aux musiques les plus mystiques de la Semaine Sainte, du Requiem des Rois de France à la commedia dell’arte avec son nouveau spectacle Viva Venezia !, Doulce Mémoire entend fuir la routine et la monotonie.
Doulce Mémoire enregistre pour Naïve, K 617 et Zig Zag Territoires. Sa discographie a reçu de très nombreuses récompenses : Diapason d’Or de l’année, Choc du Monde de la Musique, ffff de Télérama.

AGENDA – À NOTER : : Les prochains Jeudis du Printemps à la galerie

- Jeudi 10 février // Philippe Bianconi, pianiste – Autour de l’interprétation de l’oeuvre de Robert Schumann

- Jeudi 17 février // Miroslav Srnka, compositeur – Autour de sa création

ENTRÉE 10€
et
ENTRÉE LIBRE sur présentation d’un billet pour son concert du 18 mars ou d’un Pass
Renseignements et réservations
au 00 377 93 25 54 08
attention nombre de places limité
www.printempsdesarts.com

PRINTEMPS DES ARTS DE MONTE-CARLO
18 mars – 10 avril 2011
En collaboration avec
GALERIE MALBOROUGH
4 Quai Antoine 1er – Monaco
www.marlborough-monaco.com

pub