| Retour

Michel Perrin : Tableaux Kuna – Les Molas, Un art d’Amérique

À Menton, la première grande collection de Molas des Indiennes Kuna sera exposée au Palais de l’Europe, à l’initiative de Michel Perrin, l’ethnologue qui traverse le monde depuis des années. Après avoir étudié pendant 12 ans la société des Kuna, Michel Perrin est rentré avec une collection impressionnante de souvenirs, d’histoires sur les mythes de cette société.

Les 200 Molas présentées sont les symboles d’un art récent, car elles symbolisent la rencontre des femmes indiennes des Îles Coralliennes avec l’Occident. C’est un « art de réaction » nous fait remarquer Michel Perrin qui nous introduit dans l’histoire de cet art : jusqu’à la fin du XIXe siècle, les femmes Indiennes Kuna allaient dans la rue seins nus et se peignaient le corps. Obligées par les Occidentaux de s’habiller, elles créent de vraies sculptures sur tissus, avec des produits emportés comme le fil industriel ou les ciseaux.

Michel Perrin

Les Molas sont faits de plusieurs couches de couleurs différentes ; ces tissus sont ensuite découpés aux ciseaux, ce qui fait apparaître des dessins par différentiels de couleurs…L’art intègre ainsi une culture, un mode de vie ancestral.

Art Côte d’Azur : Vous avez habité pendant plusieurs mois au milieu des Indiennes Kuna. Racontez-nous un jour de leur vie…

Michel Perrin : De profession ethnologue, je m’intéresse depuis longtemps -aux caractères sociaux et culturels des groupes humains. Encouragé par Claude-Levi Strauss, je me suis rapproché des Indiennes Kuna, en essayant de regarder de près les Molas, ces tissus exceptionnels à base de couleurs. Le matin très tôt, les femmes conduisent les hommes qui partent travailler sur les Côtes du Panama. L’après-midi on les retrouve en pleine création, c’est le moment où les plus beaux Molas naissent, formant le devant et l’arrière de leurs corsages. Peu importe l’âge des femmes, s’il fait beau ou s’il pleut, les femmes cousent…Et plus particulièrement, elles conservent les Molas les plus précieuses dans des coffres dont elles portent la clé autour du cou. Elles s’inspirent de chaque instant de vie, de chaque couleur de la nature, mais aussi des récits religieux des hommes. C’est un art collectif, né d’une culture légendaire.

ACA : Comment avez-vous imaginé l’exposition de Menton ?

- Michel Perrin : Dans la salle tapissée de 40 bandes de tissu du Palais de l’Europe, les visiteurs auront le privilège de s’introduire dans l’histoire de cet art, dont je suis aujourd’hui son Commissaire. Un film réalisé par moi-même sera diffusé tout au long de la durée de l’exposition. Pour moi, ce film représente un véritable travail d’investigation scientifique en même temps qu’un hommage à ces femmes-artistes. Mon livre « Tableaux Kuna – Les Molas, Un art d’Amérique » sera par ailleurs le catalogue de cette exposition. Ce sont plus de trois cent images réparties en douze « itinéraires » qui révèlent l’exceptionnelle richesse de l’Art des Molas…

À vous de découvrir ces étonnants tableaux !

Poissons Love

Infos pratiques

Exposition du 19 Juin au 18 Octobre au Palais de l’Europe à Menton – ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf le mardi – www.menton.fr

pub