| Retour

De la vie à la mort : trois artistes, trois amis, une exposition

A Menton, le musée Jean Cocteau, collection Séverin Wunderman commémore pour cette rentrée artistique le cinquantième anniversaire de la mort de Jean Cocteau à travers une sublime exposition intitulée « Cocteau, Matisse, Picasso, méditerranéens ». Cet événement incontournable a pris possession de toutes les pièces du musée depuis le 11 octobre dernier - date anniversaire de la disparition de Jean Cocteau - jusqu’au 3 novembre 2014.

Jean Cocteau, L’inspiration, la femme peintre, 1961

C’est en 1955 que Jean Cocteau découvre la petite cité de Menton lors d’un séjour chez une amie à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Il tombe alors sous le charme de la ville. Dès lors, il vient y séjourner régulièrement. En 1956, à la demande du maire de l’époque Francis Palmero, il commence à décorer la salle des mariages de l’Hôtel de ville qu’il termine deux ans plus tard. Pour ce travail, le maire lui a donné carte blanche, Jean Cocteau peut donc selon ses envies peindre les murs pour accueillir les futurs mariés.

Parallèlement, un jeune belge, Séverin Wunderman, exilé aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale, réussit à faire carrière dans l’horlogerie de luxe. Cet homme amateur d’art et passionné de Jean Cocteau acquiert par hasard sa première pièce de collection – un dessin original de l’artiste appelé « Enfants terribles ». Par la suite, il arrive à se constituer un petit trésor, puisque aujourd’hui la collection compte plus de 2.000 œuvres dont 1.190 de Jean Cocteau. Il fonde en 1985 en Californie un musée dédié à son artiste, mais souhaite faire rapatrier sa collection en France et l’offrir à un musée qui serait en mesure de l’accueillir. C’est bien sûr vers Menton qu’il se tourne pour évoquer son projet…le 29 décembre 2008, la première pierre est posée. Le musée ouvre ses portes le 6 novembre 2011, quelques mois après la disparition de Jean Cocteau.

Exposition "Cocteau, Matisse, Picasso, méditerranéens"
© Paola Di Luca

L’exposition « Cocteau, Matisse, Picasso, méditerranéens » replace les trois artistes contemporains sur la Côte d’Azur. En effet, ces derniers ont eu des attaches fortes dans le sud de la France où ils ont vécu une partie de leurs vies. Ainsi, dans un parcours qui se veut libre et labyrinthique - en référence à la mythologie grecque qui a tant inspiré les trois artistes - peintures, céramiques, dessins, lithographies, et tapisseries se croisent. Des films et photographies ornent les murs afin de dévoiler les travaux de Pablo Picasso à Vallauris, d’Henri Matisse à Vence et de Jean Cocteau à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Le visiteur aura donc le plaisir de voyager à travers quatre cents œuvres. Ils pourront découvrir créatures fantastiques dont les minotaures, mais aussi pêcheurs, sirènes, poissons, scènes de corrida, danseurs de flamenco, et jazz… Pour agrémenter le tout d’une touche de nostalgie des citations dansent sur les coins de certains murs.
Beaucoup de croquis, qui montrent avec précision le travail de préparation, sont aussi exposés.

Oeuvre de Jean Cocteau, "Femme endormie", 1951, accompagné de son croquis
© Paola Di Luca

Plus loin, dans le bastion du musée Jean Cocteau sont présentées certaines de ses œuvres méditerranéennes datant de la période 1950-1963, notamment des croquis de préparation de la salle des mariages de l’Hôtel de ville.

Grâce à cette exposition, on découvre la passion commune pour la méditerranée de ses trois amis qui les a rendus si complices et pourtant si différents.

pub