| Retour

Une saison théâtrale et musicale offerte à tous

La ville aux sept jardins d’exception accueillera, pour sa saison culturelle 2009-2010, des rendez-vous forts théâtraux, avec de belles têtes d’affiche, et de grands concerts autour du thème du violon. Et toujours avec un même mot d’ordre : trouver un équilibre pour répondre aux envies les plus diverses des publics.

Si le piano et la Russie ont enchanté la précédente saison musicale de la Ville de Menton, cette année mettra à l’honneur un instrument fascinant : le violon. « Nous suivons les choix et les initiatives de Paul-Emmanuel Thomas, directeur du Conservatoire et jeune chef d’orchestre talentueux, précise Martine Casério, ajointe à la Culture de la Ville de Menton. Il est le plus à même de connaître l’actualité et les disponibilités des musiciens, ainsi que de juger la qualité de leurs spectacles. » Dynamique et ouvert à toutes les musiques, y compris dans ses formes les plus actuelles, Paul-Emmanuel Thomas est à la tête d’un établissement qui compte pas moins de 550 élèves et 29 professeurs. La pratique de tous les instruments ou presque y est enseignée, ainsi que l’art dramatique, le chant et la danse.
Et pour lancer cette nouvelle saison musicale, une idée de génie : Beethoven ! Le 7 novembre dernier, l’Orchestre Symphonique de San Remo a ainsi joué la 7è symphonie et l’ouverture de Coriolan devant près de 500 spectateurs. Quant au concerto pour violon, il a été interprété par David Grimal, l’un des plus grands violonistes français d’aujourd’hui.
Prochaine étape : le concert du Nouvel An. « Devenu incontournable, il est un peu notre petit Vienne à nous », s’amuse Martine Casério. Au total, 1 400 personnes viennent écouter chaque année ce concert et apprécier le ballet. Et pour fêter l’arrivée de 2010, elles devraient être comblées : l’Orchestre Philharmonique du Piémont sera en effet accompagné du Ballet classique de Turin.

"La perruche et le poulet", une comédie policière anti-morosité, se jouera le 17 Janvier au Théâtre Francis Palmero de Menton. A l’affiche : Jean-Pierre Castaldi et Claude Gensac

« Nous pratiquons à la fois André Malraux et Jack Lang »

Autre rendez-vous musical important : l’Ensemble baroque de Nice, qui a fêté en 2007 ses 25 ans d’existence, précurseur du renouveau du violon baroque en France, se produira le 17 février. Enfin, Menton accueillera, en avril, Pierre Blanchard. Après une tournée de deux ans avec Thomas Dutronc, il revient sur scène en leader avec son spectacle Appassionata, qui célèbre le violon dans tous ses états à travers les multiples amours musicales du violoniste, de Django aux musiques traditionnelles en passant par le jazz et la musique sud-américaine. « Ce type de programmation nous permet d’attirer de plus en plus de jeunes, notamment des classes de musique comme celle d’art dramatique, dans l’optique d’ouvrir la culture à un public le plus large possible, se félicite Catherine Gourdet, directrice des affaires culturelles. « Nous pratiquons à la fois André Malraux et Jack Lang, résume pour sa part Martine Casério, la démocratisation de la culture et la démocratie culturelle ! » Une politique qui se ressent également dans la programmation théâtrale. « Nous essayons de trouver un équilibre entre de la comédie, du one man show et du classique, poursuit l’adjointe à la Culture, tout en tenant compte de nos contraintes budgétaires ». En avril, la ville accueillera ainsi Roland Giraud, « un habitué de Menton, qui passe très bien auprès de notre public », pour la pièce Bonté divine, de Frédéric Lenoir et Louis-Michel Colla. Autres têtes d’affiche à investir les lieux, cette fois en janvier : Jean-Pierre Castaldi et Claude Gensac, pour La perruche et le poulet, de Robert Thomas. Le Théâtre Francis Palmero accueillera ensuite, en mars, la pièce Venise sous la neige, de Gilles Dyrek, dont les critiques parisiens n’ont de cesse de faire l’éloge. « Parallèlement, nous travaillons depuis une dizaine d’années en partenariat avec une association, Le Lavoir-Théâtre, dont la programmation vient compléter notre offre », ajoute Catherine Gourdet. Une programmation qui ne laisse pas le jeune public à l’abandon puisqu’elle propose grâce au Théâtre Chou de nombreuses pièces, « contes goûters » et autres spectacles de marionnettes, remplissant à chaque fois de joyeux bambins les 120 places de la salle Saint-Exupéry. Preuve que le grand défi que les services culturels se sont lancés, « familiariser les jeunes générations au théâtre », a été relevé ?

Informations pratiques :

Billetterie en ligne : www.menton.fr/saison-theatre

pub