| Retour

Les Nuits de Robinson : lancement réussi

La 1ère édition des Nuits de Robinson à Mandelieu la Napoule a démarré le 5 juillet dernier et se poursuit jusqu’au 7 septembre 2013. L’atout de ce festival ? Un programme éclectique.

« Depuis l’ouverture, chaque soirée est complète » certifie Claire Rolando, responsable du Pôle Programmation du Centre Culturel Municipal de Mandelieu La Napoule. Le Festival fait un sans-faute sur ses premières dates. « Le mois de juillet fonctionne bien » poursuit-elle. La municipalité espère ainsi continuer sur cette lancée.

Le Théâtre de Verdure appelé « Théâtre de Robinson » a une capacité d’accueil de 438 personnes. Il est le petit frère des « Nuits du Château » qui existent depuis quinze ans. Un nouveau Théâtre à l’initiative d’Henri Leroy, Maire de Mandelieu La Napoule, dont l’adjointe à la Culture est Sophie Degueurce. Les travaux du nouveau lieu culturel ont commencé entre novembre et décembre 2012. L’inauguration a eu lieu le 3 juillet dernier. 2,3 millions d’euros TTC ont ainsi été investis dans le Théâtre de Robinson. Un moyen de soutenir la population en temps de crise. « Les gens ont besoin de ça. Il faut qu’on soit là pour eux, pour qu’ils puissent penser à autre chose. La culture fait du bien  » explique la responsable du Pôle Programmation du Centre Culturel Municipal. Public et artistes : les premiers retours ont été positifs. Petite anecdote, « la Troupe Gospel [qui s’est produite le 18 juillet dernier] a même révélé que c’était le plus beau Théâtre où ils s’étaient produit » raconte Claire Rolando.

Le Théâtre de Verdure, dit « Théâtre Robinson » a une capacité de 438 sièges, disposés en gradins semi-sphériques et orientés vers une scène de forme elliptique.

La culture pour tous

15 dates pour des soirées toutes différentes les unes des autres. Un orchestre et des groupes de Jazz, des pièces de théâtre, de la danse contemporaine, flamenco, hip-hop etc. Le but est d’attirer le plus de monde possible venant de tous les horizons. Dans ce sens, les spectacles sont divisés en trois catégories : ‘’prestige’’, ‘’tout public’’ et ‘’promotionnelle’’. Ils sont classés du plus cher au moins cher. Côté prestige, on peut ainsi retrouver des grands noms tels que Nathalie Marquay-Pernaut qui se produira le 25 juillet dans la pièce « Piège à Matignon ». Marion Game (Huguette dans la série à succès « Scènes de Ménage ») jouera également dans cette catégorie, le 29 août 2013, dans la pièce « Le Squat ». L’hommage à Michael Jackson et le spectacle de magie, par exemple, sont « tout public ». Le spectacle de danse hip-hop est de tarif promotionnel. « On a toujours accueilli des têtes d’affiche, des grands noms au Festival du Château. Le Théâtre Municipal appartient aux citoyens. On a donc élargi notre cible. Ce sont des spectacles populaires et ouverts à tous » commente Claire Rolando. Et d’ajouter que « le site, en bordure de la Siagne, est remarquable, chaleureux et convivial ».

Les Nuits de Robinson sont même assurées de revenir pour une deuxième édition. Il y aura « sûrement des adaptations en fonction de cette année » ajoute la responsable de la Programmation du Centre Culturel Municipal.

Plus d’infos sur la programmation sur : http://www.mandelieu.fr/culture-man...

pub