| Retour

Un duo d’exception : Michel Galabru et Philippe Caubère, d’après la correspondance de Raimu et Pagnol

Deux monstres sacrés du théâtre français se donnent rendez-vous en Janvier, sur la scène du Théâtre de Grasse, afin de donner vie à un autre duo mémorable, celui de l’écrivain-cinéaste Marcel Pagnol et son acteur fétiche, Jules Raimu. Pour faire résonner les voix des deux, Pierre Tré-Hardy les a réunis dans « Jules et Marcel », confiant à Jean-Pierre Bernard le rôle du narrateur.

C’est l’occasion de revivre l’intensité des correspondances entre Jules Raimu et Marcel Pagnol, qui a tissé ainsi la toile de leur éternelle amitié, mêlée de mauvaise foi truculente, de fâcheries épiques, d’admiration réciproque, mais aussi de pudeur, d’humour, de souvenirs, de secrets…C’est une amitié profonde et féroce qui les a unis dès leur première rencontre, jusqu’à la mort prématurée de Jules : « Que Jules ne soit plus là, cela me fait de la peine. Non seulement parce que je l’aimais, mais parce que je n’arrêtais pas de me fâcher avec lui. Quand un sudiste se fâche avec un autre sudiste, c’est une preuve d’estime ». Né en 1883, Raimu (de son vrai nom, Jules Muraire) triomphe au théâtre avec Georges Feydeau, Sacha Guitry et Marcel Achard jusqu’à sa rencontre avec Marcel Pagnol, en 1929 : le Destin avec un grand D avait donné à l’Auteur avec un grand A un Interprète avec un grand I. Mais le grand A et le grand I se traitaient volontiers de grands C… en toute amitié, car ils s’aimaient et s’admiraient mutuellement. Après avoir créé plus de cinquante pièces et tourné quarante six films parlants, le « plus grand acteur du monde » selon Orson Welles, s’endort pour l’éternité le 20 septembre 1946…Pour ce spectacle qui se jouera au Théâtre de Grasse, c’est Philippe Caubère qui vous fait l’invitation : « Ecoutez les comédiens, ils « voient » les choses du dedans, de l’intérieur, pas seulement du dehors. Écoutez-les bien, entendez-les, respectez-les et aimez-les mieux. »

Un narrateur des plus talentueux

Aujourd’hui dans le rôle du narrateur, Jean-Pierre Bernard a fait l’un des plus beaux parcours du théâtre français. Et au cinéma, il a même tourné avec Clint Eastwood et Robert Wise, Michel Deville… Voix d’airain, il a créé avec Guy Rétoré le Théâtre de l’Est Parisien puis participé aux grandes aventures des maîtres des années ‘60 et ‘70 : Roger Planchon, Jean Vilar, Georges Wilson au TNP et avec Jean-Louis Barrault au Théâtre de France Odéon.
Plus tard, c’est la rencontre avec Robert Hossein, Jean-Paul Belmondo et Francis Huster qui le fait jouer au « Rond-Point » et lui permet de monter et de jouer sa pièce « l’Ogre de Barbarie ». Car Jean-Pierre Bernard est aussi un auteur et un artiste préoccupé des écritures modernes (il a monté « La Musica de Marguerite Duras »). Ces dernières années, il a été Jean Valjean dans « Les Misérables », a retrouvé Magali Noël pour jouer « La Dette de Zweig » et s’est offert au Nord Ouest les rôles de Shylock et Don Juan. Son rêve secret : monter un jour son adaptation du roman de Romain Gary « Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable »…

Informations pratiques :


Théâtre de Grasse, 2 avenue Maximin Isnard – Grasse. Renseignements / réservations : 04 93 40 53 00 - www.theatredegrasse.com

pub