| Retour

Carros : Une œuvre artistique collective embellit la résidence des Magnolias

C’est une initiative originale. 95 personnes, accompagnées par deux artistes, Elizabeth Foyé et Pascale Dieleman, ont été réunies pour un grand projet artistique qui a permis la création de deux fresques et de trois totems au cœur de la Résidence des Magnolias, à Carros.

Sous la direction de deux artistes, Elizabeth Foyé et Pascale Dieleman, 95 Carrossois ont été engagés dans un projet artistique. Avec un seul et même objectif : mettre leur créativité artistique au service de l’environnement. « La place de l’art est plus que jamais dans la rue. Il se retrouve à la portée des gens », précise Elizabeth Foyé.

Unies pour un même projet

Elizabeth Foyé et Pascale Dieleman, deux artistes, au parcours sensiblement différent, ont interprété des projets de 95 personnes différentes. « Ce projet artistique regroupait des personnes issues de cultures diverses. On leur avait demandé de travailler sur un thème qui représente la ville nouvelle. Les ornementations nous ont permis de les associer », explique Elizabeth Foyé. Pour mener à bien cette expérience, le travail en amont a été capital. « Pendant quatre mois, d’octobre à février, nous avons organisé des ateliers en petit groupe à fréquence régulière », indique Pascale Dieleman. Un projet humain très enrichissant pour les deux artistes qui ont touché à un travail plutôt inhabituel pour elles.

Un projet intergénérationnel

La question des liens intergénérationnels occupe une place de plus en plus importante dans nos sociétés, comme en témoigne les multiples réunions traitant de ce sujet. Les deux artistes ont souligné l’esprit de solidarité des participants de tous âges (4 à 85 ans) : « L’objectif était de fédérer des personnes autour d’un projet artistique. Elles s’en sont donné à cœur joie » raconte Elizabeth Foyé. Même son de cloche du côté de Pascale Dieleman : « Cette œuvre d’art collective a été créatrice de lien social. Nous avons collaboré avec des personnes motivées puisqu’elles retrouvaient une partie d’elle-même dans le projet ».

Crédit Photo : DR

pub