| Retour

Carros : "Arrimage" tout en douceur...

Poésie et légèreté avec la prochaine représentation de la création de Caroline Duval "L’arrimage". Un spectacle de théâtre à voir à partir de 8 mois, à la salle Juliette Gréco du Forum Jacques Prévert le mercredi 22 février à 11h et 15h.

Un voyageur marche sous la lumière des étoiles, une escarboucle sur sa tête. Est-ce un escargot ? un limaçon ? un colimaçon ? Il arrive jusqu’à un abri où il décide de fabriquer son nid. Son ventre gargouille et réclame. Il dévore. Se déforme, il grandit, il se transforme jusqu’à devenir un être extraordinaire.
L’arrimage s’adresse aux bébés qui marchent d’étoiles en étoiles, aux petits et aux grands enfants qui courent dans l’herbe et à leurs parents à qui ils donnent des ailes.

- De et par : Caroline Duval

- Mise en scène : Fatiha Sadek

- Musique : Mélanie Auclair

- Scénographie, création lumière : Philippe Maurin

- Costumes : Sidonie Grlj

- Théâtre d’ombres : Marinette Tosi

- Direction d’acteur : Philippe Lecomte

Depuis sa création en mai 2010, ce spectacle s’est joué plus de 50 fois :
Nombreuses crèches, Médiathèques de Mandelieu-la-Napoule, de Cavalaire, de Tende, de Breil-sur-Roya, Divadlo Théâtre à Marseille, Festival « Les Petits Voyageurs » à la Comédie de la Passerelle à Paris, Espace Parents-Enfants de La Gaude, Festival « Une poule sur un mur » à Cagnes-sur-Mer, Espace Associations Garibaldi à Nice, Lavoir Théâtre à Menton, La Passerelle à Vallauris…

"L’Arrimage" de et par Caroline Duval
©Yves Rousguisto - ADAGP

Caroline Duval : Ecriture, Jeu, Poème sonore

Un spectacle qui s’adresse aux tout-petits… "Ce désir est né de mon expérience toute récente de maman. Quel moment plus fort que celui de l’arrivée de cet enfant, tellement abouti mais déjà en perpétuelle évolution ? Quelle stupéfaction de constater avec quelle facilité il s’adapte, développe ses capacités physiques et cognitives, déploie ses modes de communication, tend vers son autonomie en s’ouvrant au monde.
De là sont nées des interrogations : Que ressent-il ? Comment vit-il l’expérience extraordinaire de ce cheminement en tant qu’être humain ? Au travers d’un
spectacle, comment s’adresse-t-on à un enfant si petit, comment perçoit-il les images, les musiques, les mots et les intentions.
Le voyageur, personnage de « L’arrimage » passe d’une manière ludique d’états en états, qu’ils soient vocaux, corporels, relationnels, symboliques. Son langage se
dessine peu à peu, ses contours s’affirment, l’ensemble de ses facettes fusionnent jusqu’à naître. Naître au monde, naître à lui-même."

« L’arrimage » constitue le premier volet d’une trilogie sur le thème de l’identité.
Le deuxième volet, « D’huile et d’aile », créée en août 2009 est une lecture déambulatoire à trois voix qui traite de la parentalité. Elle mêle auteurs contemporains et témoignages.
Le troisième volet intitulé « L’eau à la bouche », est un solo-performance prévu pour 2012 qui sera le miroir des ressentis de chacun quant à leur identité. Qu’est-ce qu’une identité ? A quoi correspond-t-elle ? Qu’est-ce qui nous défini ?

Caroline Duval est comédienne-chanteuse, metteur en scène et art-thérapeute. Elle crée avec différentes compagnies, Voix Public, Bell’aâme, Conte sur Moi, des spectacles et autres évènements, lectures, résidences...
Elle tourne en France et l’étranger et participe à de nombreux festivals. Caroline élabore en parallèle des « Poèmes sonores », où elle mêle témoignages, ambiances son et improvisations vocales.
Elle fonde « BE » afin d’explorer tout ce qui est en rapport au Bien-être de la personne, par le biais d’ateliers, stages et formations. Elle propose des outils théâtraux permettant l’exploration du potentiel créatif.
Ses rencontres avec le Roy Hart Theater, le Théâtre du Passage, les Cartoun Sardines et ses formations en France, Allemagne, Espagne et au Québec, la conduisent à un travail profond sur le corps, la voix et les émotions.

DR

Faitha Sadek : Mise en scène

Un univers riche de sensations et d’émotions… "Dans « L’arrimage », nous abordons les berceuses, les jeux de doigt, de visage, les comptines, les formulettes. Pendant les premières années, l’enfant a besoin de toutes sortes de paroles : celles qui consolent, l’amusent, le rassurent, mais celles qui, petit à petit, lui donneront le goût de jouer avec le langage.
L’essentiel était de raconter une histoire, d’abord il fallait commencer par l’écriture du récit. La narration s’est construite par la recherche du vocabulaire sonore, corporel et vocal du personnage, au fur et à mesure, la musicalité, le rythme et la cadence se sont mis en place, le visuel est venu enrichir le tout.
« L’arrimage » propose à l’enfant un univers riche de sensations, d’émotions, de questionnements, de plaisirs, de souvenirs et de fantaisie, un monde qui ressemble à l’artiste."

Fatiha Sadek conte dans des festivals en France et à l’étranger, mais aussi dans les théâtres, les bibliothèques, les associations, les maisons de retraite, les lieux d’accueil pour femmes ou pour les sans-abri, les crèches, les veillées… Elle a récemment crée la Cie Conte Sur Moi.
Formatrice à l’art du conte, elle anime en outre une formation spécifique au personnel de crèches et de haltes-garderies, « Comment conter aux tout-petits ». Elle mène depuis de nombreuses années une recherche sur les premières formes de récit et en 2006, elle crée un spectacle pour les tout-petits, « Il était une fois un petit doigt », avec Caroline Duval à la mise en scène.

myspace.com/bepaca

- [email protected]
- www.wix.com/cascado/caroline-duval

- mercredi 22 février à 11h00 et 15h00
Salle Juliette Gréco - Forum Jacques Prévert
Bd. de la Colle-Belle
06510 CARROS

pub