| Retour

Le MIPTV attire les stars à Cannes !

Arnold Schwarzenegger, Joseph Fiennes, Eva Green, Jamie Campbell Bower, John Barrowman, Bill Pullman, Oliver Hirschbiegel, John Doman, Assumpta Serna, Shawn Doyle et Jon M. Chu font partie des stars qui seront présentes au MIPTV 2011, du 4 au 7 avril, à Cannes.

Pour la première fois depuis 8 ans, et alors qu’il vient juste d’annoncer son retour au cinéma, Arnold Schwarzenegger sera à Cannes, au MIPTV, où il dévoilera une nouvelle série télévisée internationale dont il livrera les détails lors d’une conférence de presse à l’hôtel Majestic.

Joseph Fiennes (Elizabeth, Shakespeare in Love), Eva Green (Kingdom of Heaven, Casino Royale) et Jamie Campbell Bower (Sweeney Todd, Harry Potter and the Deathly Hallows, Twilight New Moon) sont les interprètes de la nouvelle version très attendue des aventures légendaires du Roi Arthur, Camelot, présentée en avant-première internationale par GK-tv dans le cadre des World Premiere TV Screenings du MIPTV. Les deux premiers épisodes de la série seront projetés dans le Grand Auditorium du Palais des Festivals, le 4 avril à 18h, suivis par une séance de questions-réponses exclusive avec les acteurs. Une conférence de presse Camelot se tiendra le 4 avril, au Blue Lounge du Palais des Festivals, à 15h.

Shawn Doyle (Big Love, Medium, The Eleventh Hour) sera également présent au MIPTV pour promouvoir la nouvelle série canadienne Endgame, distribuée à l’international par Endemol Worldwide Distribution. Doyle y interprète un champion du monde d’échecs russe qui utilise ses talents extraordinaires de discernement et de réflexion stratégique pour résoudre des énigmes criminelles.

Egalement présente au MIPTV 2011, et amenée par Beta Film, l’équipe internationale de la grande coproduction Borgia, série de 12 x 52’ qui raconte la prise de pouvoir du Cardinal catalan et de son clan, à la Renaissance. Le réalisateur allemand nommé aux Oscars Oliver Hirschbiegel (La Chute), les acteurs John Doman (USA - The Wire, Damages), Assumpta Serna (Espagne - Matador, The Fencing Master), Stanley Weber (France, fils de Jacques Weber), Andrea Sawatzki (Allemagne - The Experiment), Marta Gastini (Italie - Le Rite, Il bene e il male), Isolda Dychauk (Allemagne) et Mark Ryder (GB) seront tous présents au MIPTV.

Les stars de la célèbre série de la BBC Torchwood, John Barrowman (Desperate Housewives, Doctor Who) et Bill Pullman (Lost Highway, Independence Day, The End of Violence), seront à Cannes pendant le MIPTV, alors que la saison 4 des aventures du capitaine du 51e siècle Jack Harkness sera diffusée en 2011.

Jon M. Chu, le brillant réalisateur et producteur des films de la série Step Up (Sexy Dance) et créateur de la web série The Legion of Extraordinary Dancers, recevra le Pioneer Prize aux International Digital Emmy® Awards, le 4 avril. Ce prix spécial récompensera l’auteur qui a contribué à promouvoir et à redéfinir, en termes de qualité, le divertissement numérique en ligne.

Le tapis rouge sera déroulé devant l’hôtel Carlton pour accueillir les stars et les invités de marque au Cocktail d’Ouverture du MIPTV, lundi 4 avril à partir de 19h45, ainsi qu’à la cérémonie des International Digital Emmy® Awards, qui débutera à 20h45. Joseph Fiennes, Jamie Campbell Bower et Shawn Doyle remettront chacun un prix au cours de cette cérémonie.

Enfin les jeunes et beaux garçons du programme de télé-réalité The Hunks débarqueront sur les plages de Cannes et risquent de ne pas passer inaperçus. Le distributeur international Beyond Distribution présente au MIPTV ces hommes dont les faits et gestes sont épiés par des caméras 24h sur 24 et dont le public suit la vie de groupe, entraides et conflits, et les attitudes à l’égard des femmes.

Focus sur le MIPDOC

Plus de 800 participants sont attendus pour la 13e édition du MIPDoc, le marché international des programmes documentaires, qui se déroulera à l’hôtel Carlton de Cannes les 2 et 3 avril, en préambule du MIPTV 2011.

Cette année encore, avec plus de 1360 programmes — dont 80% ont été produits dans l’année — consultables par plus de 400 acheteurs internationaux, le MIPDoc est la plus grande vidéothèque documentaire du monde. Les thèmes recherchés en priorité par les acheteurs inscrits cette année incluent l’actualité, le cinéma animalier/nature et les sciences. Avec pas moins de 200 nouvelles productions à leurs catalogues, les sociétés anglaises sont en forte progression au MIPDoc (+32% de programmes par rapport à 2010) et les programmes documentaires 3D font leur apparition cette année. Par ailleurs, l’édition 2011 accueille de nouvelles chaînes des Etats-Unis, Canada, Russie, Ukraine, Malte, Liban, Thailande, Hong-Kong et Brésil.

Depuis 2006, le MIPDoc Trailblazer distingue l’esprit d’engagement et l’audace dans la production documentaire, l’innovation et la créativité dans la narration et les techniques employées. Les Pays Arabes étant à l’honneur cette année, les cinéastes Mai Masri et Jean Chamoun ont été sélectionnés pour la qualité exceptionnelle de leur travail, par la chaîne Aljazeera Documentary Channel, partenaire de l’événement.

Diplômée de l’Université de San Francisco, la réalisatrice palestinienne Mai Masri a fondé la société de production Nour Productions avec son mari, le cinéaste libanais Jean Chamoun, lui-même formé à l’Ecole Louis Lumière de Paris. Leurs films explorent et témoignent de la résilience et de la créativité de l’être humain face à la souffrance et au déracinement. Depuis 1982, ils travaillent avec les plus grandes chaînes internationales telles que la BBC, Channel 4, PBS ou Aljazeera Documentary Channel et ils ont remporté ensemble plus de 60 prix internationaux à ce jour.

Mai Masri et Jean Chamoun seront honorés au cours du MIPDoc Trailblazer Lunch qui se tiendra le samedi 2 avril, à l’hôtel Majestic.

Luis Silberwasser, le Vice-président et Directeur des contenus de Discovery Networks International, participera au MIPDoc 2011 en tant que keynote speaker, le samedi 2 avril. A la tête d’un réseau qui s’étend dans plus de 180 pays, Luis Silberwasser livrera ses réflexions sur la nécessité d’adapter la production documentaire pour créer des contenus qui s’adressent autant à un public local qu’à une audience globale. Il détaillera également la nouvelle unité International Production and Development de Discovery, développée pour permettre la création de chaînes plus puissantes, de marques plus audacieuses et de contenus plus pertinents.

Patricia Boutinard Rouelle, qui fut pendant 16 ans responsable des documentaires sur France Télévisions, interviendra également en qualité de keynote speaker, le samedi 2 avril. Elle partagera les fruits de son expérience passée dans un groupe qui produit plus de 60% des projets documentaires du marché français. Elle mettra l’accent sur les dernières évolutions éditoriales du genre documentaire en France et proposera quelques pistes de réflexion sur les tendances actuelles et à venir du marché international. Aujourd’hui productrice indépendante, Patricia Boutinard Rouelle évoquera sa vision du métier de producteur face à une demande de programmes factual à la fois croissante et de plus en plus formatée.

Comme sur l’ensemble du MIPTV, le vent de la coproduction souffle largement sur le programme du MIPDoc 2011. Après son succès en 2010, la Co-Production Initiative est reconduite cette année pour soutenir les producteurs de documentaires dans le développement de leurs projets et leur recherche de partenaires et de financement.

La Co-Production Initiative inclut plusieurs grands rendez-vous : au cours du MIPDoc Co-Production Challenge, samedi 2 avril, un jury d’éminents professionnels présidé par Hamish Mykura, Directeur des Documentaires de Channel 4, départagera les 6 projets de documentaires finalistes, retenus parmi 56 dossiers en compétition cette année. Le projet lauréat sera soutenu et mis en avant pendant le MIPDoc, pour faciliter sa réalisation et son financement.

Dimanche 3 avril, la conférence Financing for New Co-Production mettra en lumière plusieurs modèles particulièrement audacieux et innovants de coproductions internationales, emmenées par ZDF (Allemagne), Boréales (France) et NHK (Japon).

Grâce à l’avènement et à l’importance croissante des réseaux sociaux et des outils de communication en ligne, le crowdsourcing permet aux cinéastes et aux producteurs de documentaires d’atteindre directement d’innombrables partenaires et investisseurs potentiels. Dimanche 3 avril, la conférence Crowdsourcing : The Frontier of Documentary Funding explorera pour la première fois au MIPDoc les mérites de cette nouvelle méthode de financement. Seront ainsi étudiés les critères de recherche et de sélection de ces investisseurs aux profils très variés, la définition de leurs prérogatives et la mécanique des retours sur investissement, ainsi que les règles de production particulières qui doivent s’appliquer pour assurer aux projets fondés sur ce nouveau modèle économique une garantie de bonne fin.

Enfin le Co-Production Lounge est accessible aux participants, pendant toute la durée du MIPDoc et du MIPTV, pour des sessions de travail et de mise en relation libres, autour de rencontres exceptionnelles avec les directeurs de programmes documentaires de la BBC, Arte France, Sveriges Television (Suède) et YLE TV Documentaries (Finlande).

« Au cœur du riche programme de cette 13e édition du MIPDoc, nous sommes très heureux d’accueillir des cinéastes aussi talentueux que Mai Masri et Jean Chamoun, ainsi que les très grands professionnels du documentaire que sont Patricia Boutinard Rouelle et Luis Silberwasser » souligne Laurine Garaude, Directrice de la Division Télévision de Reed MIDEM. « Cette année, autour des thèmes de conférences forts que représentent la coproduction et le crowdsourcing, avec plus de 800 participants attendus et plus de 1360 films inscrits au catalogue de la vidéothèque numérique, l’édition 2011 du MIPDoc se hisse au meilleur niveau d’intérêt pour les professionnels du documentaire. »

pub