Cannes est à vous !
« Cannes is Yours » c’est la campagne de communication du Palais des Festivals. La ville prise sur le vif, des instants saisis, être au bon endroit au bon moment, Cannes est « insolite », comme le précise le thème de ce premier concours-photo : Cannes en scène.
Négatifs colorés, Homme Invisible sur la Croisette, bateaux dans le port, vieille place face à la mer en haut du Suquet, le tapis rouge, ses stars… Cannes se pare de ses plus beaux apparats. Ils sont photographes amateurs, passionnés, touristes de passage à Cannes, ils ont grandi ici, ont arpenté ces rues des centaines de fois ou peut-être était-ce la première… La ville les a touchés, attirés. Ils l’ont shootée… 154 photographes amateurs stars d’un soir, ont déposé leurs clichés sur internet pour le concours (www.cannes-photo.fr). Une idée originale pour promouvoir l’image de la ville, à travers le regard de ce public ‘amoureux transi’. Fort de ce succès, « Cannes en scène » fera l’objet durant l’été 2012 d’un concours vidéo et d’autres expositions devraient être proposées en 2012.

Six participants ont été récompensés vendredi soir, au terme de la délibération du jury composé d’artistes et de professionnels de la communication : Rose Torrente-Mett, Présidente du jury, fondatrice de la maison haute-couture Torrente, Gilles Traverso, photographe, Janie Samet, journaliste de mode, Patrick Moya, artiste contemporain et Laurence Jenkell, sculpteur. La rédaction a rencontré la grande gagnante de cette cérémonie…
"Audrey Beatini, L’« Empreinte d’Or » (premier prix), vous a été décernée pour votre photo intitulée « Une vue de la célèbre rue Meynadier », on vous sent encore étonnée ! La photographie est une passion pour vous ?
Audrey Beatini : C’est la première fois que je participe à un concours et je ne m’attendais pas à recevoir un prix, d’autant que je trouvais d’autres photos sur internet, plus belles que les miennes ! Je suis ravie déjà d’avoir été sélectionnée, et d’autant plus d’avoir remporté un prix. Je prends des photos mais en tant qu’amateur. J’ai investi dans un reflex il y a tout juste un mois, avant j’avais un petit appareil photo, un numérique, puis un bridge.

Vous êtes de la région, vous habitez Cannes-la-Bocca, pourquoi avoir choisi la Rue Meynadier ?
A.B : Je ne viens pas de loin c’est sûr ! J’aime cette rue je la trouve chaleureuse… Moins bling bling, plus vraie, c’est un peu le contraste qui me plaisait par rapport à la Rue d’Antibes. Et puis les façades sont colorées. J’ai à peine retouché ma photo de façon à avoir de belles couleurs mais tout y était déjà ! Tout le monde connait cette rue sans même parfois y être venu, les touristes en vacances y font un passage obligatoire…
Un retour aux sources, aux vraies valeurs en quelques sortes… Vous avez beaucoup retouché cette photo ?
A.B : J’ai fait du HDR, donc j’ai développé ma photo que j’ai développé avec trois expositions différentes que j’ai fusionné ensuite… Le rendu me plaisait.
Lorsque l’on vous écoute ça a l’air simple mais cela vous a quand même valu un prix !
A.B : Et j’en suis très contente !"
(Propos recueillis par Aurélie Mignone)

