| Retour

Cannes est à vous !

« Cannes is Yours » c’est la campagne de communication du Palais des Festivals. La ville prise sur le vif, des instants saisis, être au bon endroit au bon moment, Cannes est « insolite », comme le précise le thème de ce premier concours-photo : Cannes en scène.

Négatifs colorés, Homme Invisible sur la Croisette, bateaux dans le port, vieille place face à la mer en haut du Suquet, le tapis rouge, ses stars… Cannes se pare de ses plus beaux apparats. Ils sont photographes amateurs, passionnés, touristes de passage à Cannes, ils ont grandi ici, ont arpenté ces rues des centaines de fois ou peut-être était-ce la première… La ville les a touchés, attirés. Ils l’ont shootée… 154 photographes amateurs stars d’un soir, ont déposé leurs clichés sur internet pour le concours (www.cannes-photo.fr). Une idée originale pour promouvoir l’image de la ville, à travers le regard de ce public ‘amoureux transi’. Fort de ce succès, « Cannes en scène » fera l’objet durant l’été 2012 d’un concours vidéo et d’autres expositions devraient être proposées en 2012.

"Cannes is Yours"
@Aurélie Mignone

Six participants ont été récompensés vendredi soir, au terme de la délibération du jury composé d’artistes et de professionnels de la communication : Rose Torrente-Mett, Présidente du jury, fondatrice de la maison haute-couture Torrente, Gilles Traverso, photographe, Janie Samet, journaliste de mode, Patrick Moya, artiste contemporain et Laurence Jenkell, sculpteur. La rédaction a rencontré la grande gagnante de cette cérémonie…

"Audrey Beatini, L’« Empreinte d’Or » (premier prix), vous a été décernée pour votre photo intitulée « Une vue de la célèbre rue Meynadier », on vous sent encore étonnée ! La photographie est une passion pour vous ?

Audrey Beatini : C’est la première fois que je participe à un concours et je ne m’attendais pas à recevoir un prix, d’autant que je trouvais d’autres photos sur internet, plus belles que les miennes ! Je suis ravie déjà d’avoir été sélectionnée, et d’autant plus d’avoir remporté un prix. Je prends des photos mais en tant qu’amateur. J’ai investi dans un reflex il y a tout juste un mois, avant j’avais un petit appareil photo, un numérique, puis un bridge.

"Une vue de la rue Meynadier".
@Audrey Béatini

Vous êtes de la région, vous habitez Cannes-la-Bocca, pourquoi avoir choisi la Rue Meynadier ?

A.B : Je ne viens pas de loin c’est sûr ! J’aime cette rue je la trouve chaleureuse… Moins bling bling, plus vraie, c’est un peu le contraste qui me plaisait par rapport à la Rue d’Antibes. Et puis les façades sont colorées. J’ai à peine retouché ma photo de façon à avoir de belles couleurs mais tout y était déjà ! Tout le monde connait cette rue sans même parfois y être venu, les touristes en vacances y font un passage obligatoire…

Un retour aux sources, aux vraies valeurs en quelques sortes… Vous avez beaucoup retouché cette photo ?

A.B : J’ai fait du HDR, donc j’ai développé ma photo que j’ai développé avec trois expositions différentes que j’ai fusionné ensuite… Le rendu me plaisait.

Lorsque l’on vous écoute ça a l’air simple mais cela vous a quand même valu un prix !

A.B : Et j’en suis très contente !"

(Propos recueillis par Aurélie Mignone)

L’Empreinte d’Or un premier prix pour Audrey Béatini, photographe amateur.
@Aurélie Mignone

pub