| Retour

Le film de Tony Gatlif reçoit le Grand Prix à Cannes

Les Rencontres Cinématographiques de Cannes se sont clôturées samedi dernier…Le grand gagnant de cette manifestation spéciale dédiée entièrement à la cinématographie est le film « Liberté » de Tony Gatlif. Ce n’est pas un film moderne, mais plutôt un voyage dans le monde des gitanes, eux qui ont « été brutalement déportés par les nazis pendant la deuxième guerre mondiale ».

Présent à Cannes en avant-première de la sortie de ce film très attendu qui verra la lumière des salles le 24 Février, Tony Gatlif s’est vu remettre le Prix du Public et le Grand Prix des Rencontres Cinématographiques de Cannes. Un film qui, aidé par le talent et la voix de Marc Lavoine et la beauté de la musique, retrace l’histoire d’une famille tzigane, inspirée par des personnages réelles. Pour le réalisateur, ce sujet est, depuis longtemps, son thème idéal…Mais avec « la peur d’échouer » avec ce sujet « horrible », Tony Gatlif renonce à sa réalisation. L’idée lui reste, imprégnée dans sa culture de réalisateur et c’est « 30 ans après la naissance de l’idée que cette histoire doit être racontée » pour que le public « sache qui a sauvé les tziganes ».
Le réalisateur mise sur l’histoire du destin d’une famille tsigane avec son chef de clan - une femme - et son « héros », Taloche, un Bohémien fantasque encore enfant dans sa tête, rôle qu’interprétera James Thiérrée, le petit-fils de Charles Chaplin. Dans leur périple, ils seront aidés par des Justes, des personnages ayant réellement existé comme Théodore, maire d’un village, ou Melle Lundi, institutrice et employée de mairie. Ces deux personnages seront pour leur part incarnés par Marc Lavoine et Marie-Josée Croze.
Côté musique, Tony Gatlif affirme qu’elle « a commencé à naître en même temps que le scénario. Les images accompagnent ma musique. Car elle fait partie de l’âme des gitans et de leur vie ».

Huit long-métrages internationaux en avant-première

Dans le cadre des Rencontres Cinématographiques de Cannes, le Panorama des festivals a présenté huit longs métrages internationaux en avant-première, qui concurrent pour le Grand Prix du jury, le Prix du jury des jeunes et le Prix de la meilleure musique originale.
Les cinéphiles de “la Ville du cinéma” ont pu découvrir ces œuvres qui ont été primées dans d’autres festivals en France et à l’étranger. Cette sélection a été une belle opportunité de se confronter au “goût des autres”. Lors des éditions précédentes, le public des Rencontres Cinématographiques de Cannes a pu découvrir en avant-première des films qui, lors de leur sortie en salles, ont connu un succès international, comme « La Vie des autres » de Florian Henckel von Donnersmarck, « Le Secret de Brokeback Mountain » d’Ang Lee, « 4 minutes » de Chris Kraus, « It’s a Free World » de Ken Loach, « Gadjo Dilo » de Tony Gatlif, « Mar Adentro » d’Alejandro Amenabar…

pub